Accueil > Actualités > LE RETRAIT DES AVENANTS ! L’ABANDON DES PIAL !

AESH

LE RETRAIT DES AVENANTS ! L’ABANDON DES PIAL !

lundi 29 novembre 2021, par CGT Educ’Action 94

FACE A LA DÉGRADATION DE LEURS CONDITIONS DE TRAVAIL, LES AESH DU VAL-DE-MARNE EN GRÈVE ET FORTEMENT MOBILISÉ-ES CE 25 NOVEMBRE POUR EXIGER :

- LE RETRAIT DES AVENANTS !
- L’ABANDON DES PIAL !
- NON A L’HEURE SUPPLÉMENTAIRE GRATUITE !
- NON A LA PERTE TOTALE DE L’ANCIENNETÉ !

Plus de 180 AESH réunie.es en assemblée générale départementale ! Plus de 200 rassemblé.es devant la DSDEN 94 !

Depuis la rentrée, les syndicats du Val-de-Marne SNUDI-FO, SNUipp-FSU, CGT Educ’action ont rencontré les représentants de madame la Directrice Académique au cours de 3 audiences pour porter les revendications des AESH : abandon des PIAL et de la politique de mutualisation systématique, prise en compte du deuxième emploi pour les affectations, exigence d’augmentation de la quotité horaire et d’augmentation des salaires. SUD Education 94 soutient les revendications défendues en commun par les syndicats du 94 SNUDI-FO, SNUipp-FSU, CGT Educ’action dans ces 3 réunions.
La représentante du Ministre dans le département est restée sourde à ces revendications, et a poursuivi la généralisation des PIAL. Lors de l’audience du 21 octobre, la Secrétaire Générale de la DSDEN 94 annonçait le passage de 21 heures à 22 heures avec élève, pour le même salaire, ainsi que d’autres aggravations des conditions de travail des AESH (intervention possible sur 2 établissements sans que cette limite ne soit garantie par écrit, remise en cause des notifications d’accompagnement individualisé en particulier pour les élèves d’ULIS,…). Nos organisations ont unanimement réagi et exigé le retrait de ces mesures.
Quelques jours après l’audience, la Secrétaire Générale de la DSDEN 94 informait par mail les organisations syndicales que, finalement, suite à nos interventions, les 21 heures seraient maintenues, jusqu’à la fin de cette année scolaire. Mais les responsables de la Direction académique se refusent à écrire cet engagement de maintien d’un emploi du temps de 21 heures avec élève à chaque AESH et les avenants envoyés pendant la deuxième semaine de novembre comportent tous la mention des 22 heures, en plus d’autres éléments inacceptables comme une liste pléthorique d’établissements (15, 16…) dans lesquels chaque AESH serait susceptible d’être amené.e à travailler (la limitation à 2 établissements maximum annoncée oralement le 21 octobre disparaissant…).
Dès l’envoi des premiers avenants par mail, nos organisations syndicales ont immédiatement déposé un préavis de grève et demandé à être reçues en négociations préalables...

N’hésite pas à lire la suite de l’article ci-dessous :