Accueil > Actualités > BULLETIN D’INFORMATION LYCÉE GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE N°24

Actualités

BULLETIN D’INFORMATION LYCÉE GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE N°24

lundi 25 novembre 2019, par CGT Educ’Action 94

Projet de loi sur les retraites : vive le progrès social !

Travailler plus longtemps pour gagner moins d’argent : voilà comment on pourrait résumer le projet du gouvernement. C’est en effet ainsi qu’il faut comprendre la décision de ne déclencher les droits à la retraite sans décote que deux ans après l’âge légal de départ (62 ans). Dans le même temps pour les personnels de l’éducation nationale, le fait d’intégrer les primes dans le futur calcul (alors que nous en touchons peu) ne va pas nous avantager bien au contraire. C’est également le cas si le calcul de la pension passe de la prise en compte des six derniers mois à l’ensemble de la carrière. Si on ajoute que désormais ce sont des points (dont la valeur ne nous sera pas connue avant le départ à la retraite) qui fixeront notre pension, on voit à quel point notre vie après le travail va être difficile.
Le gouvernement poursuit donc un but de fond : casser les solidarités collectives. Dans le même temps, il organise, comme ses prédécesseurs, la dégradation massive de nos conditions de travail. Ainsi nous arriverons - au mieux - épuisé·es à la retraite qui sera pour nous, comme au 19ème siècle, une période de pauvreté et de dépendance. Cela nous ne pouvons l’accepter.
CA SUFFIT. Il nous faut dès maintenant préparer la grève interprofessionnelle du 5 décembre, grève qui s’annonce massive et organiser les conditions de sa reconduction. Il est plus que temps d’inverser le rapport de forces.

Lire et télécharger le bulletin LGT