Accueil > Actualités > NON à la loi asile et immigration !

NON à la loi asile et immigration !

Mobilisation le 21 janvier

vendredi 5 janvier 2024, par CGT Educ’Action 94

Le 21 Janvier, des associations, organisations politiques et syndicales appellent à se mobiliser pour faire front contre la loi asile immigration dite « loi Darmanin » et appeler le président de la République à ne pas promulguer la loi. La CGT appelle le monde du travail à se mobiliser massivement et à faire cette journée une puissante journée de manifestation.
Le contenu de la loi reprend les principales propositions du Rassemblement national et remet en cause nos principes républicains.
Une Loi xénophobe
• Assimilant l’immigration à l’insécurité
• Stigmatisant l’étranger par
sa nationalité, sa religion
• Soutenue par l’extrême droite.
Une Loi en opposition aux valeurs républicaines
• Application du principe de préférence nationale pour l’accès aux allocations
• Remise en cause du droit du sol pour les enfants de parents étrangers
• Contraire à la constitution sur de nombreux points
Une Loi contre les femmes et les familles
• Précarisant davantage les femmes qui pour la plupart travaillent dans les métiers souvent dévalorisés.
• Remettant en cause le droit aux APL, aux hébergements d’urgence
• Remettant en cause l’accès à l’aide médicale d’Etat
• Favorisant l’expulsion des enfants
Une Loi par et pour le capital
• La précarisation des travailleurs étrangers va permettre de tirer l’ensemble des droits des travailleurs vers le bas et contribuer au dumping social.
Il faut rappeler que l’immigration ne coûte pas. Au contraire, l’immigration est une richesse pour notre pays. Chaque année, les travailleuses et
travailleurs étrangers font rentrer 60 milliards de cotisations sociales et d’impôts.
Elles et ils occupent des secteurs essentiels pour l’économie, dans le bâtiment, le nettoyage, le traitement des déchets ou encore dans les
métiers de la santé où nombre de soignant.es sont des travailleurs et travailleuses étrangers.
L’immigration, très souvent jeune, atténue le vieillissement de la population.
La CGT porte d’autres propositions, notamment la régularisation des travailleuses et travailleurs pour éviter le dumping social et l’égalité de
traitement entre tous les salariés. C’est dans ce cadre que la CGT exige la régularisation des travailleurs en grève en Région Parisienne et dans
le Nord.
Pour gagner des droits pour toutes et tous, pour s’opposer à la Loi asile immigration, gagner la non-promulgation de la loi, peser sur les décisions
du Conseil Constitutionnel et obtenir une régularisation de droit de tous les travailleurs sans papiers.
Le 21 janvier 2024 avec la CGT et plusieurs organisations syndicales, avec
les associations et partis politiques : manifestons partout en France.