Accueil > Actualités > VOIE PRO : Grève du 12 décembre

Actualités

VOIE PRO : Grève du 12 décembre

mardi 28 novembre 2023, par CGT Educ’Action 94

Le ministère, par la voix de la ministre déléguée Carole Grandjean, vient d’annoncer une accélération de la mise en œuvre de la réforme du lycée professionnel. La priorité est donnée à la refonte de l’année de Terminale qui aboutira à la suppression pure et simple de quatre semaines de cours (soit 120 heures en moins pour les jeunes), et à la désorganisation de la fin d’année avec les deux parcours différenciés : insertion professionnelle ou poursuite d’études. En ce qui concerne ce dernier point, les cursus Bac +1 vont se développer, déqualifiant ainsi une partie de la jeunesse avec des formations non-diplômantes au rabais.

Le calendrier et les contours précis de ces mesures seront précisés lors du Conseil Supérieur de l’Education, mais nous pouvons d’ores et déjà affirmer que l’esprit de la réforme reste le même : subordonner les formations du lycée professionnel aux besoins des entreprises et priver un tiers des jeunes d’une poursuite d’études en les envoyant au travail.

En conséquence, la CGT Educ’action appelle l’ensemble des personnels à la grève mardi 12 décembre prochain, dans le cadre d’une intersyndicale large (appel en pièce-jointe). La manifestation pour la Région Île-de-France sera à 14h place de la Sorbonne en direction du ministère. Elle sera suivie d’une assemblée générale à 18h à la Bourse du Travail de Paris.