Accueil > Actualités > Victoire pour Célestin !

La mobilisation au lycée Jean Macé a conduit au renouvellement de son contrat.

Victoire pour Célestin !

mercredi 18 septembre 2019, par CGT Educ’Action 94

Début aoà »t, Célestin, professeur contractuel en Lettres-Histoire reçoit un courrier du rectorat de Créteil lui indiquant que son contrat ne sera pas renouvelé.

Stupeur ! Cela fait pourtant deux ans que Célestin exerce sans que rien ne lui soit jamais reproché dans son travail. De plus, Célestin est marié et a une fille de 9 ans. Sans contrat, il n’est pas indemnisé par Pôle Emploi (car en possession d’un titre de séjour provisoire) alors même qu’il a cotisé ; il se trouve donc en grande difficulté quant à sa demande de prolongement de son titre de séjour (car sans emploi),et ne peut prétendre à un logement social pourtant indispensable pour lui et sa famille.

Aberration ! Certaines classes du lycée Jean Macé o๠il a exercé entre 2018 et 2019 n’ont pas de professeurs en Lettres-Histoire alors que Célestin est disponible immédiatement et connait déjà les classes.Dès la rentrée scolaire donc, plusieurs pétitions sont signées et envoyées au rectorat pour la réintégration du collègue.

Rien n’y fait ! Célestin est sans nouvelles du rectorat. Les choses s’accélèrent et à l’initiative de l’intersyndicale du lycée Jean Macé, réunie en AG, le personnel décide, mercredi 11 septembre, un débrayage imminent si Célestin n’est pas réintégré au plus vite !

Surprise...! Une heure plus tard, Célestin est appelé. Le rectorat renouvelle son contrat au sein du lycée Jean Macé...

Une belle victoire grà¢ce à la mobilisation et à la solidarité de l’ensemble des personnels du lycée. Une belle récompense aussi pour l’intersyndicale de Jean Macé.