Accueil > Actualités > Projet ministériel d’évaluation des lycées GT

Actualités

Le contrôle continu en pratique...

Projet ministériel d’évaluation des lycées GT

dimanche 12 décembre 2021, par CGT Educ’Action 94

Depuis 2018, Parcoursup organise la sélection généralisée pour l’accès à l’enseignement supérieur.
Ce changement aurait eu des impacts sur les pratiques d’évaluations dans nos établissements, même avec le maintien du baccalauréat en contrôle final, mais la mise en œuvre du contrôle continu accentue la logique du « bac maison », des pressions sur les personnels et du stress des élèves. C’est pourquoi il est fondamental d’abroger Parcoursup autant que le contrôle continu au lycée.
En attendant, avec l’annonce de la nécessité d’élaborer un « projet d’évaluation » (PE) par établissement en cette rentrée, il est important de prendre de la hauteur
sur les questions d’évaluation. Ce guide propose aussi des outils de défense concrets dans les établissements contre le passage en force de ces projets qui vont restreindre notre liberté pédagogique et accentuer le rôle d’exécutant ?es que le ministère veut nous assigner.
Qu’est-ce qu’un projet d’évaluation ?
Etape 1 : en cette rentrée 2021, deux demi-journées doivent être banalisées dans les établissements en vue de « construire le projet d’évaluation » de l’établissement.
Etape 2 : « validation du projet d’évaluation par le conseil pédagogique ». Soulignons que le code de l’Éducation, supérieur dans la hiérarchie des normes, précise que le conseil pédagogique n’est que consultatif et « ne peut porter atteinte à [notre] liberté pédagogique ». Art L912-1-1 du code de l’Éducation.
Etape 3 : le projet d’évaluation est ensuite « présenté en conseil d’administration ». Le terme « présenté » entretient un flou : doit-il être voté pour pouvoir s’appliquer ? La question est d’importance car si le projet d’évaluation est voté au CA, il pourrait intégrer le projet d’établissement et s’imposer aux enseignant ?es (Article L912-1-1 du Code de l’Éducation). La contrainte serait la même si ce PE conduisait à intégrer au règlement intérieur la question de l’évaluation des élèves.
Pour faire face à ce danger, nous vous proposons une démarche dans ce guide.