Accueil > Actualités > CTSD 1er degré du 6 septembre 2018 : Déclaration de la CGT-Educ’Action 94 et (...)

CTSD 1er degré du 6 septembre 2018 : Déclaration de la CGT-Educ’Action 94 et Compte-Rendu

jeudi 6 septembre 2018, par CGT Educ’Action 94

Le gouvernement actuel solde tout ce qui reste du modèle social français. Il s’attaque tour à tour au Code du Travail, au principe de solidarité fiscale avec la suppression de l’impôt sur la fortune ou l’augmentation de la CSG mais aussi à la Fonction Publique en diminuant fortement ses effectifs, en renonçant à augmenter le nombre des personnels titulaires pour les remplacer par des contractuels ou en supprimant le paritarisme. Le tableau est long, nous pourrions également parler des réformes de l’accès à l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle, du ferroviaire et de celle annoncée des retraites. La CGT va poursuivre les actions pour le progrès social, les garanties collectives, notamment dès le 9 octobre avec une nouvelle journée de grève et de manifestation.

Dans l’Éducation nationale, nous avons toutes les raisons de nous mobiliser. Les dernières réformes menées à marche forcée sans l’adhésion ni des personnels ni des usagers ne font que fragiliser notre système éducatif et accentuer les inégalités. Ainsi, après les résultats de PARCOURSUP, il est évident que nos inquiétudes étaient fondées : un quart des nouveaux bacheliers reste au bord de la route, en grande majorité nos élèves des banlieues populaires. La réforme annoncée de la voie professionnelle du lycée s’articule avec cette vision d’une école du tri social en diminuant les heures d’enseignement.
Dans le 1er degré, la réforme des rythmes scolaires a mis les municipalités, les parents et les équipes pédagogiques dans un débat stérile. Cette énième mouture de la réforme n’a fait qu’accentuer l’inégalité territoriale. Nous demandons que les décisions qui concernent l’ensemble des acteurs de l’Education nationale soient prises en compte au niveau du Ministère et non plus laissé à la seule décision des communes.

Lire et télécharger la déclaration dans son intégralité :

Lire et télécharger le compte-rendu