Accueil > Actualités > Réformes du lycée : notes d’information

Actualités

Réformes du lycée : notes d’information

mercredi 9 mai 2018, par CGT Educ’Action 94

La réforme du baccalauréat est loin d’être anodine. Outre qu’il distingue de manière très forte les voies générales, technologiques et professionnelles, empêchant de fait des passerelles déjà réduites, ce nouveau baccalauréat sert la mise en place contestée de Parcoursup, nouvel outil de sélection à l’entrée en enseignement supérieur.

Pour le bac professionnel, le nouveau rapport sur la question nous inquiète sur deux points. Tout d’abord, les projets de mixité des parcours et des publics sont confirmés avec une première année sur un secteur de métier à l’issue de laquelle l’élève pourra choisir entre formation scolaire et apprentissage. Ensuite, est introduite la possibilité de délivrance de blocs de compétences même sans l’obtention du diplôme complet, ce qui conduit à la négation des qualifications et des grilles salariales afférentes.

Pour comprendre les enjeux de ces réformes, la CGT-Educ’Action met à disposition des notes d’analyse de la réforme du lycée et une note sur le rapport sur les lycées professionnels.