Accueil > Actualités > Stagiaires ESPÉ : Frais de déplacement – Attention, vigilance !

Actualités

Stagiaires ESPÉ : Frais de déplacement – Attention, vigilance !

dimanche 28 octobre 2018, par CGT Educ’Action 94

De nouvelles modalités de remboursement de frais de déplacement ont accompagné la mise en place des filières de formation initiales des lauréat-e-s de concours [E.S.P.E. pour l’enseignement public et I.S.F.E.C. pour l’enseignement privé sous contrat]
Vous trouverez au recto les textes de référence applicables selon la quotité de
service du stagiaire (temps complet ou demi-service).
Les stagiaires bénéficient de la prise en charge des frais de stage : soit par l’indemnité forfaitaire de formation annuelle de 1 000 € (IFF, décret 2014-1021 du 8 septembre 2014) ; soit par les remboursements au coup par coup prévus par la Fonction publique (décret 2006-781 du 3 juillet 2006).
Vous devez choisir l’un des modes de remboursement donc faire vos calculs au préalable pour choisir le plus avantageux.
Notre analyse : les rectorats tentent de rembourser a minima en appliquant automatiquement l’indemnité forfaitaire de formation (IFF) (1000€ / an en 2014) à tou-te stagiaire dont la résidence ou l’établissement d’exercice est éloigné du lieu de formation. Or les stagiaires peuvent tou-te-s prétendre au remboursement sur justificatifs (décret de 2006).
Par ailleurs, les stagiaires bénéficient des actions sociales proposées par la Section Régionale Interministérielle d’Action Sociale (SRIAS) : aide au logement, aide à la garde d’enfant, chèques-vacances…
Pensez à consulter le SRIAS de votre académie.
Enfin, certaines académies proposent des aides spécifiques : prêt mobilité à taux 0 % (location), aides à l’installation (Ile de France, zones sensibles), aides au logement…
A noter dans l’enseignement privé : ces fonds (tout ou partie) sont transférés du Rectorat, vers Formiris et de Formiris vers les OGEC de chaque établissement. Il arrive donc souvent qu’au bout de la chaà®ne, les stagiaires y perdent !
Soyez très vigilant-e-s et n’hésitez pas à nous contacter en cas de problème.

Lire aussi le 4-pages de la Fédération CGT de l’Éducation, de la Recherche et la Culture (FERC-CGT)