Accueil > Actualités > Premier mai 2008 ! Le premier mai j’y vai !

Actions nationales : Salaires, emploi, retraite, santé : Le 1ermai, j’y vais !

Premier mai 2008 ! Le premier mai j’y vai !

mercredi 9 avril 2008, par CGT Educ’Action 94

Le 1er mai 2008 se prépare partout dans le pays.

VOIR LE TRACT DE L’UNION RÉGIONALE ILE-DE-FRANCE CGT (URIF-CGT)

MANIFESTATION RÉGIONALE

À L’APPEL DE LA CGT,CFDT, FSU, UNSA,UNEF,SOLIDAIRES :

PARIS : 14H30 DE RÉPUBLIQUE À NATION

Vous trouverez ci dessous la première liste des manifestations, rassemblements, débats, fêtes ou bals populaires.

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive.

Toutes les organisations départementales de la CGT activent leurs contacts avec les autres organisations syndicales pour donner à cette journée le caractère le plus unitaire possible. Anniversaire et actualité obligent, les thématiques de cette journée mêleront commémorations, débats et expositions sur le quarantième anniversaire de Mai 68 avec les préoccupations revendicatives de la période (retraite, salaires, emploi, santé).

Cette liste suivante est susceptible de modifications et de précisions ultérieures, notamment pour ce qui est de l’ampleur unitaire des appels.
Vous pouvez vous faire utilement confirmer ces informations en contactant les unions locales, départementales et les comités régionaux CGT.

affiche CGT manif premier mai

01 – Ain Rassemblement à 10h00 devant la Préfecture à Bourg-en-Bresse sur les thèmes : salaires – emploi - retraite. Des rassemblements locaux sont en construction à Lagnieu – Ambérieu – Oyonnax – Bellegarde.

03 - Allier 3 rassemblements le matin respectivement à Montluçon, Moulins, Vichy. A Montluçon, repas champêtre et spectacle musical l’après-midi. A Moulins, le 30 avril en soirée, projection d’un film sur mai

68. Le 1er Mai, repas fraternel et animation musicale l’après-midi.
12 – Aveyron 4 rassemblements le matin à Rodez, Decazeville, Millau et Villefranche.

14 – Calvados Cgt, Cfdt, Fsu, Solidaires appellent sur « emplois, salaires, protection sociale, retraite et services public » à 10h30 à Caen.

33 – Gironde Départ de la manifestation devant la Bourse du travail, pour fêter les 70 ans de la Bourse, et les 40 ans de mai 68, pour rejoindre les autres organisations rassemblées place de la République, à proximité, pour une manifestation dont les thèmes retraite, salaire et emploi industriel seront mis en avant. A la fin de la manif, fête de l’UD CGT 33 dans la rue et dans la Bourse du travail.

37 – Indre et Loire Cgt, Cfdt, la Fsu, Solidaires, Unsa Unl et Unef appellent à manifester à 10h00 place Anatole France à Tours jusqu’à la place de la Liberté.

L’après-midi : Fête des syndicats CGT sur le site de la Maison des syndicats à Saint-Avertin pour marquer le 40ème anniversaire des évènements de mai et juin 1968.

Après la manifestation unitaire du matin dans les rues de Tours, à 12h00 débutera la fête des syndicats CGT sur le parc de la Camusière, site de la maison des syndicats.

Un débat public est organisé à partir de 16h30 dans la salle de conférence avec la participation de Gérard FILOCHE, Inspecteur du travail, un avocat, le président du conseil des prud’hommes de Tours, etc... Le thème de ce débat sera : « 1968…2008, toujours des droits à défendre et à conquérir ». A 18h00, un spectacle est présenté par La Compagnie Jolie Môme.

50 – La Manche Rassemblements à Saint-Lô, Granville, Avranches et Villedieu puis repas à Villedieu.

Rassemblement + expo à Coutances.

Rassemblement à Cherbourg.
51 – Marne Epernay : à l’appel de Cgt, Fsu à 10h00.

Reims : à l’appel de Cgt, Cfdt, Fsu, Unsa, Cftc, Solidaires à 10h00.

Chalons : 10h00.

Vitry-le-François à l’appel de Cgt, Fsu à 11h00.

Ay : à l’appel de la Cgt à 11h00.
52 – Haute-Marne 3 rassemblements : Langres, Chaumont avec expo Mai 68 et Saint-Dizier.

54 – Meurthe et Moselle Manifestation à 10h30 Place Stanislas à Nancy.

68 – Haut Rhin Rassemblements et manifestations à Colmar et Mulhouse.

71 – Saône et Loire Rassemblement et fêtes UL Le Creusot : à l’appel de la CGT une fête traditionnelle l’après-midi.

UL Grand Charollais : A l’appel de la CGT, rassemblement plus fête Bourbon-Lancy.

Autun : à l’appel de la CGT « bal populaire » en après-midi.

Chalon sur Saône : probablement une manifestation départementale le matin.

Macon : probablement un rassemblement Cgt, Cfdt et Fsu avec manifestation si assez de monde.

Autun : avec FO et FSU le matin débat sur l’actualité revendicative avec démarche unitaire).

Toutes ces initiatives sont en construction.
73 – Savoie UL de Chambéry : rassemblement à 10h00.

UL Albertville Rassemblement en préparation.
74 – Haute-Savoie Annecy 9h30, Bourse du travail, manifestation suivie d’une journée festive.

Cluses–Pays Mt Blanc, initiative commune des 2 unions locales.

81 - Tarn Manifestation départementale sur les thèmes « du pouvoir d’achat et des retraites » à 10h30 à Carmaux, intervention devant « la stèle du mineur », puis parcours jusqu’à la statue de Jean Jaurès, suivi d’une 2ème intervention.