Accueil > Actualités > Compte rendu FCPE 94 sur la Conférence-débat mardi 23 octobre (...)

Actualités

Semaine des 4 jours, aménagement du temps scolaire, réforme, apprentissage et rythme biologique aménagement du temps scolaire

Compte rendu FCPE 94 sur la Conférence-débat mardi 23 octobre 2007

à la maison des syndicats Michel-Germa

mardi 11 décembre 2007, par CGT Educ’Action 94

Document à lire absolument !

Georges Fortinos, ancien inspecteur de l’Education Nationale a présenté un historique de l’aménagement du temps scolaire.

Il apparaît qu’il fut rarement à finalité éducative et pédagogique.
Les principaux objectifs de l’aménagement du temps scolaire ont toujours été économiques et politiques. (suite dans document à télécharger)

François Testu, professeur à l’université de Tours, spécialiste des rythmes scolaires.

La semaine de quatre jours « secs », c’est à dire en dissociant cette question du temps périscolaire, est une erreur. Il s’agit d’un constat basé sur les expériences menées jusqu’à présent. Il est important de parler d’éducation, terme qui réunit l’école et le temps périscolaire. Les travaux montrent trois rythmes à prendre en compte : (suite dans le document à télécharger)

Stéphane Bonnerie, maître de conférence en science de l’éducation à l’université de Paris VIII.

Cette réforme a été présentée comme étant dans l’intérêt du temps familial et des élèves en difficulté. Mais le problème est mal posé. Devant un élève en difficulté, on recherche une cible, un coupable (les enseignants, la méthode de lecture, le collège unique, ...). Or on doit se poser la
question suivante : pourquoi les méthodes d’apprentissage (programmes scolaires, techniques, etc...) sont-elles inefficaces sur certains élèves ?

Le niveau d’exigence a monté, les apprentissages des élèves sont plus complexes, ce qui reflète les changements de notre société : augmentation de la complexité de la vie (technologies, ..), des métiers (......)

(suite dans le document à télécharger)

lien CGT Educ’Action 94 ARTICLE