Accueil > Vos droits > L’IUFM après la vague de réforme : welcome to paradise.. ?

Vos droits

le Guide IUFM 2007-2008 de la CGT-Educ’Action est paru

L’IUFM après la vague de réforme : welcome to paradise.. ?

mardi 26 juin 2007, par CGT Educ’Action 94

Cahier des charges, intégration à marche forcée, la méthode de Robien du tsunami réglementaire contre la discussion avec les partenaires montre ses limites, après le ressac…

Forte de sa troisième place aux dernières élections chez les étudiants et stagiaires, la CGT a produit analyses et propositions qui restent d’actualité. Le bilan à mi-parcours sur les conditions de rattachement des IUFM à une université, sur la composition du conseil interne de l’IUFM, sur la validation universitaire du cursus sous forme d’ECTS montre les insuffisances de la méthode du « laisser faire et laisser passer » du ministère.

Des questions nouvelles se posent : formation, validation, titularisation. La brochure IUFM, en 32 pages fait le tour de ces sujets et y apporte des réponses.

Déjà consultable sur le site de l’UNSEN CGT, cette publication sera disponible sous forme imprimée pour tous les stagiaires dès juillet.

Le nouveau ministre serait bien inspiré aussi sur le sujet de la formation des maîtres, de reprendre les discussions sur un dossier où le passage en force de son prédécesseur ne saurait tenir lieu de solde de tout compte.

Lien pour consulter la brochure 2007-2008