Accueil > Actualités > Non à la répression syndicale !

Actualités

soutien aux élèves sans-papiers et leurs famille

Non à la répression syndicale !

Pétition des syndicats de l’académie de Créteil SNES, SUD, SNCLFO, SGEN-CFDT, CGT-Educ’Action, SUNDEP, FSU...

jeudi 29 mars 2007, par CGT Educ’Action 94

Mme Marie-Dominique FRONTINI, une collègue documentaliste au lycée Lino Ventura d’Ozoir la Ferrière (77) a été frappée d’une mesure disciplinaire du premier groupe, un avertissement. Quelle « faute » notre collègue a-t-elle commise ?

Membre active du Réseau Education Sans Frontière dans le 77, elle et d’autres collègues du lycée Lino Ventura avaient souhaité organiser une réunion de soutien à une élève menacée d’expulsion au CDI. La proviseure ayant refusé que cette réunion ait lieu au CDI, les collègues l’avaient finalement tenue à l’extérieur de l’établissement, sur le parking. Après rapport du Chef d’établissement, Marie-Dominique Frontini a finalement reçu cette sanction avec pour motif : « a organisé le 10 octobre une réunion au CDI (souligné par nous), alors qu’elle n’y était pas autorisée. »

Cette mesure nous paraà®t doublement injuste :

- Le motif ne correspond pas à la réalité des faits et ne vise qu’un seul des collègues organisateurs de cette réunion.

- La sanction, et c’est ce qui nous semble le plus grave, nous paraà®t dirigée en fait contre une activité syndicale essentielle en cette période, la défense de nos élèves menacés d’expulsion par les lois Sarkozy.

Nous condamnons donc cette sanction qui, au-delà de notre collègue, vise l’activité de RESF dans son ensemble et nous demandons qu’elle soit levée.

signez la pétition en ligne