Accueil > Actualités > Lycée Angela Davis

Lycée Angela Davis

samedi 8 juillet 2023, par CGT Educ’Action 94

Le mercredi 5 juillet, le conseil régional d’Ile de France présidé par Valérie Pécresse a voté pour débaptiser le lycée Angela Davis (Seine Saint Denis) et le renommer Rosa Parks et ce, malgré l’avis contraire émis par le ministre de l’Education Nationale et l’opposition de la communauté scolaire de cet établissement.

La majorité LR entend ainsi dénoncer une tribune signée par Angela Davis en 2013 contre l’interdiction du port du voile dans les crèches associatives et fustigeant la "mentalité coloniale " de l’Etat français. Pourtant, n’en déplaise à Mme Pécresse, cette ancienne militante du parti communiste états-unien, est internationalement connue pour avoir lutté inlassablement pour les droits des femmes et des Africains-Américains aux États-Unis.

Cette décision est éminemment politique, prétextant "la défense des valeurs républicaines", " de la laïcité" et la lutte contre "l’obscurantisme", elle entend gommer le nom d’une activiste radicale Noire, antiraciste et féministe. Pourquoi la région ne propose-t-elle pas de changer le nom du lycée Jules Ferry de Paris, homme politique qui déclara en son temps : " les races supérieures (…) ont le devoir de civiliser les races inférieures" ?

La CGT Educ’action 94 dénonce cette décision arbitraire et soutient pleinement la résistance des collègues du lycée Angela-Davis qui souhaitent conserver le nom de leur lycée et reconnaître ainsi l’engagement de cette militante du mouvement pour les droits civiques des Noir.es états-unien.ne.s.

La CGT Educ’action 94
Créteil, le 7 juillet 2023