Accueil > Actualités > Le 4 février, déconfinons nos colères pour amplifier les luttes
Actualités
Manifestation Île-de-France - 14h, place de la république
Le 4 février, déconfinons nos colères pour amplifier les luttes
Tract de l’Union Départementale CGT 94
mardi 26 janvier 2021, par
La crise sanitaire du Covid-19 continue de marquer le paysage national et mondial et exacerbe les inégalités économiques, sociales et environnementales. Elles se décuplent au rythme des décisions gouvernementales injustes et désastreuses pour le monde du travail, la jeunesse, les retraité.es et les privé.es d’emploi.
La bourse ou la vie
Sanofi, Renault, Thalès, Bridgestone, TUI, SNCF ou IBM, pas une journée ne se passe sans une nouvelle annonce de suppressions de postes dans le privé comme dans le public, sans l’annonce d’un nouveau saccage de site ou d’un énième démantèlement d’entreprises publiques comme EDF ou la RATP livrées en ce moment même au dogme de la « concurrence libre et non faussée ». Chômage qui explose, précarité et pauvreté qui s’accroissent, Amazon, Carrefour ou Sanofi qui s’enrichissent sur le dos de la crise sanitaire, dividendes qui continuent d’être versés à des entreprises qui licencient et perçoivent des aides publiques, poursuite des fermetures de lits ou des destructions rampantes d’hôpitaux et de services publics, patronat et gouvernement n’ont, à l’évidence, tiré aucune leçon des conséquences de leurs choix politiques mortifères. Malgré la gabegie des masques, des tests et une campagne de vaccination nationale chaotique, l’attelage Medef-Macron n’entend pas changer de logiciel idéologique. Ce cataclysme social et cet acharnement à poursuivre, « coûte que coûte », une trajectoire inefficace économiquement et destructrice socialement, porte un nom : le capitalisme !
Servir les intérêts de quelques uns en exploitant la majorité de l’humanité et la nature, c’est bien dans ces racines qu’il convient d’aller chercher les raisons du chaos actuel. C’est à ce travail de clarté et de dénonciation que s’emploie la CGT.
Agir sur les origines de la crise autant que nous appelons à le faire sur ces conséquences !
[…]
LES PROPOSITIONS DE LA CGT
— Arrêt immédiat de tous les plans de licenciements ;
— Restitution des aides publiques par les entreprises qui massacrent l’emploi ;
— Conditionner les aides publiques aux entreprises selon maintien et développement de l’emploi ;
— Rétablissement de l’ISF ;
— Taxation des profits et du capital ;
— Nationalisation des secteurs stratégiques de l’économie ;
— Réduction du temps de travail aux 32h avec maintien des salaires ;
— SMIC à 1800 euros et augmentation des salaires et pensions ;
— Maintien et développement des services publics.
— Indemnisation du chômage partiel à 100 % ;
— Mise en place d’une politique de réindustrialisation ;
— Abandon des réformes des retraites et de l’assurance chômage.