Accueil > Actualités > LA DIRECTION DE LA RATP A OSÉ : elle licencie Alexandre EL GAMAL

LA DIRECTION DE LA RATP A OSÉ : elle licencie Alexandre EL GAMAL

Communiqué de la CGT-RATP

lundi 31 août 2020, par CGT Educ’Action 94

LA DIRECTION DE LA RATP A OSÉ : elle licencie Alexandre EL GAMAL, élu CGT-RATP,
secrétaire du CSE et élu au comité groupe France RATP.
La direction qui se vante de diriger une entreprise citoyenne n’a pas eu de scrupules à confirmer sa demande le licenciement lors du conseil de discipline monté à charge et calomnieux.
Cette direction de notre entreprise publique de Service public, véritable bras armé de ce gouvernement brutal avec les travailleurs, semble ne pas supporter qu’ils se dressent contre leurs plans mortifères de reculs sociaux par des mobilisations d’ampleurs et exemplaires, comme l’a été celle contre la réforme antisociale de régime de retraite universel. Alexandre y a pris toute sa place comme dirigeant syndical.
Dans son rôle de secrétaire du Comité Social et Économique, lors de la crise sanitaire de la COVID-19 au printemps très actif aussi pour exiger de la direction des protections et des mesures de sécurité sanitaires pour les agents et les voyageurs en première ligne chaque jour pour assurer leurs missions de Service public et celles essentielles à la Nation. La direction ne le digère toujours pas.
Au courant de l’automne va se profiler les décrets relatifs aux transferts et aux conditions de travail dans le cadre de l’ouverture à la concurrence en 2024 du réseau bus RATP. La direction et ses partenaires patronaux du secteur veulent un statut low-cost pour les travailleurs des transports urbains en Ile de France. En licenciant Alexandre, elle pense ainsi bâillonner la CGT-RATP et ses dirigeants pour faire taire la contestation montante des 16 à 19 000 agents RATP concernés.
Elle se trompe, pour la CGT-RATP, le combat contre cette injustice continue pour que l’inspection du travail annule ce licenciement « abusif » d’autant qu’Alexandre n’a pas d’antécédent disciplinaire.
Voilà donc les vraies raisons de cette opération patronale odieuse, signe d’un archaïsme managérial.
Afin de soutenir Alexandre et peser contre cette décision, nous appelons, comme l’ont fait plus de cinquante personnalités syndicales et politiques, à signer la pétition disponible sur www.cgt-ratp.fr.
Paris, le 28/08/2020