Accueil > Actualités > « Les mesures prises dans le cadre de la crise du Covid-19 ont eu un impact (...)
Actualités
Introduction CGT à l’audition à l’assemblée nationale sur la gestion de crise sanitaire
« Les mesures prises dans le cadre de la crise du Covid-19 ont eu un impact considérable, renforçant les inégalités préexistantes et créant de nouvelles situations de vulnérabilité. »
mardi 26 mai 2020, par
Le 19 mai, les organisations syndicales ont été entendues par la Mission d’information sur l’Impact, la gestion et les conséquences de l’épidémie de Coronavirus-Covid 19. Voici l’intervention de la CGT.
Les mesures prises dans le cadre de la crise causée par le Covid-19 ont eu un impact considérable sur l’organisation du travail, les conditions de travail, les droits des travailleur-ses et leur situation sanitaire et sociale, renforçant les inégalités préexistantes et créant de nouvelles situations de vulnérabilité.
Conditions de travail et santé au travail très difficiles :
Pendant le confinement, le travail en présentiel a été maintenu dans des conditions dégradées avec une intensification du travail, avec pas ou peu de protections individuelles et collectives. De nombreux-ses salarié-es ont été contaminé-es sur leurs lieux de travail sans pouvoir bénéficier de la prise en charge prévue dans le cadre de l’accident de travail et/ou de la maladie professionnelle.
Pour un grand nombre, le télétravail a été imposé, sans préparation préalable pour que les conditions à domicile soient correctes, avec parfois l’obligation de travailler selon des horaires modifiés sans accord préalable, ou de prendre des congés imposés. Un tiers des télétravailleur-ses n’ont pas été dotés en équipement informatique par leur employeur, 97 % n’ont pas d’équipement de travail ergonomique, un quart n’ont pas de lieu adapté au télétravail et un tiers, notamment les femmes, a dû télétravailler tout en gardant les enfants et en assurant la « continuité pédagogique ».
Les secteurs d’activité dits « essentiels à la vie » n’ont pas été définis par le gouvernement. De nombreux-es travailleurs se sont exposés inutilement à des risques de contamination tant sur leur lieu de travail que dans les transports en commun. De plus, ils devaient aussi utiliser des protections individuelles qui ont pu faire défaut à d’autres professions dites « essentielles », du fait de la pénurie de matériel constatée tout le long du confinement.
Selon la CNCDH, cette exposition aux risques a touché principalement les travailleur-ses les moins bien payés : 68 % des cadres sont totalement en télétravail, contre 32 % des employé-es et 4 % des ouvrier-es. Ainsi, les inégalités sociales s’en sont trouvées aggravées, d’autant qu’elles impactent le salaire : 42 % des ouvrier-es déclarent avoir déjà subi une baisse de salaire à cause de la crise, contre 16 % des cadres, 25 % des professions intermédiaires et 29 % des employé-es. […]
Lire l’intervention CGT dans son intégralité.