Accueil > Actualités > Collèges : Bulletin d’informations de la CGT Éduc’action n° 21 (janvier-février (...)

Actualités

Collèges : Bulletin d’informations de la CGT Éduc’action n° 21 (janvier-février 2019)

lundi 21 janvier 2019, par CGT Educ’Action 94

Après la réforme du collège … la réforme du lycée : la même catastrophe annoncée !

Depuis les premières annonces, la réforme est majoritairement rejetée par les enseignant·es. Elle est profondément destructrice de la voie professionnelle et inégalitaire pour les élèves car :
- Le ministre veut développer l’apprentissage dans tous les Lycées Professionnels. Cette voie de formation est inégalitaire. Elle repose sur la recherche d’un contrat de travail. Cela discrimine les filles, les élèves issu·es de l’immigration, des quartiers. La place de jeunes de moins de 18 ans est dans l’école, pas dans l’entreprise.
- Pour le CAP comme pour le BAC Pro, les nouvelles grilles horaires présentent une baisse de volume conséquente des heures d’enseignement. Globalement les élèves perdent l’équivalent d’environ un trimestre de cours. Si tous les types d’enseignement sont touchés, cette réduction concerne fortement le français et les maths, qui sont victimes d’une conception très utilitariste par la pratique de ces deux matières en co-intervention avec l’enseignement professionnel. A quoi bon des connaissances littéraires, historiques, la culture scientifique quand le but est de former la main d’œuvre directement utile et employable par le patronat ?!
- Cette réduction des heures en enseignement général, associée à Parcoursup va fermer les possibilités de poursuites d’études. C’est une ghettoïsation de la voie professionnelle !

Télécharger le bulletin collège.