Accueil > Actualités > La vérité sur les chiffres de l’emploi et du chômage
Actualités
La vérité sur les chiffres de l’emploi et du chômage
note de l’Espace "syndicalisme et société" de la CGT
jeudi 6 avril 2006, par
extraits :
L’Insee a récemment publié les chiffres du chômage en février. Certains commentateurs, au vu de ces chiffres, considèrent que le chômage repart à la baisse. Quelques-uns osent même attribuer ce pseudo-succès au CNE !
(...) A défaut de lutter réellement contre le chômage et pour développer les emplois de qualité, stables et correctement rémunérés, le gouvernement déforme les statistiques de chômage ! Les statisticiens de l’Insee et de plusieurs ministères, dont ceux de la Dares, s’inquiètent d’ailleurs des pressions et des manoeuvres qui menacent la qualité des statistiques officielles, en particulier sur l’emploi et le chômage.
(...)
L’emploi stagne. Les prévisions de très légère croissance pour 2006 sont presque exclusivement dues au secteur de la construction et surtout des emplois « aidés » du plan dit de cohésion sociale. Ces emplois aidés, le gouvernement les rétablit en catastrophe à l’approche des élections après les avoir supprimés massivement entre 2002 et 2005. Plus significatif de la mauvaise santé de l’économie, l’emploi industriel décline gravement et ne montre aucun signe de redressement.
(...) le CNE, avant le CPE, a été présenté comme une solution et comme un succès que les chiffres viendraient soi-disant confirmer. Ici se conjuguent l’incompétence et le mensonge :
(...)
on attribue à l’Insee une « prévision » de créations nettes de 10.000 à 20.000 emplois par trimestre qui seraient imputables au CNE ; c’est peu, et c’est clairement une hypothèse de travail et non une prévision (...)