Accueil > Actualités > Contre la réforme Blanquer de la voie professionnelle, Ensemble : (...)
Actualités
Intersyndicale CGT-Educ’Action, FSU (SNUEP et SNEP), SNALC, SUD-Éducation, SNCL, SIES, CNT-Education
Contre la réforme Blanquer de la voie professionnelle, Ensemble : mobilisons-nous le 12 novembre
mercredi 7 novembre 2018, par
Ensemble : défendons les conditions d’études de nos élèves et nos conditions de travail !
Grace aux premières mobilisations des personnels, le ministre a été contraint à des premiers reculs sur ses deux projets de grille horaire Bac Pro et CAP. Cependant ces minces modifications, qu’ensemble nous avons imposées, ne permettent pas d’enrayer les graves dangers contenus dans ces grilles et engendreront les suppressions de 2500 postes d’ici la fin de la mise en œuvre de la réforme de la voie professionnelle.
Mercredi 10 octobre, l’intersyndicale a porté les revendications des PLP et voté CONTRE ces grilles horaires au Conseil Supérieur de l’Éducation qui a émis un avis défavorable sur ces deux
premiers textes réglementaires. Ensemble forçons le ministre à respecter cet avis !
Il veut maintenant imposer aux personnels, dès la rentrée 2019, des secondes « famille de métiers »
qui repousseront la spécialisation à un métier en classe de première et entraà®neront une déprofessionnalisation avérée de nos formations. Les filières concernées par ces 3 secondes « généralistes » sont :
– Les métiers relation clients qui regroupent : Vente/Commerce/Accueil ;
– Les métiers de la gestion administration, du GA, et des Transports qui regroupent : GA, Logistique et transport
– Les métiers de la construction durable, du bà¢timent et des travaux publics qui regroupent les filières Travaux publics, Technicien du bà¢timent : organisation et réalisation du gros œuvre, Interventions sur le patrimoine bà¢ti option A Maçonnerie, option B Charpente, option C Couverture, Menuiserie-aluminium-verre, Aménagement et finitions du bà¢timent, Ouvrages du bà¢timent : Métallerie
D’autres projets, d’ores et déjà à l’étude pour une mise en oeuvre à la rentrée 2019, engendreront des situations infernales dans nos classes. C’est le cas du mixage des publics et des parcours ou encore du temps dans les mêmes classes de CAP (1, 2 ou 3 ans).
L’Intersyndicale revendique
Sur les grilles horaires :
L’intersyndicale exige que toutes les disciplines bénéficient d’heures suffisantes pour dispenser des savoirs solides, que des moyens conséquents soient fléchés pour des dédoublements - notamment dans les matières générales et que la co-intervention imposée à moyen constants soient retirée de ces grilles et reste possible sur la base du volontariat des enseignant·es.
Sur les postes
Le ministre prétend vouloir revaloriser la voie professionnelle or il organise une réforme pour économiser des moyens sur le dos des PLP et des élèves. Ensemble refusons avec force toutes les suppressions de postes dans la voie professionnelle et exigeons des moyens pour améliorer nos conditions de travail !
Sur les fusions de diplômes
L’intersyndicale refuse la fusion des diplômes bac pro vente et commerce qui n’est qu’un outil pour supprimer encore plus des postes. Ne les laissons pas faire un GA Bis !
Familles de métiers
L’intersyndicale refuse la mise en œuvre des classes Familles de Métiers qui serviront à supprimer de postes et à terme à réduire le nombre de diplômes. Les jeunes ont besoin de savoirs professionnels solides pour une entrée durable dans l’emploi.
CAP
L’intersyndicale exige que des classes spécifiques soient créées pour les jeunes qui passeront le CAP en 3 ans.
Gestion Administration
L’intersyndicale refuse toute fermeture sèche des filières GA. Elle exige pour les jeunes, des ouvertures de sections dans d’autres filières et une rénovation ambitieuse des contenus d’enseignement. L’intersyndicale refuse les reconversions forcées pour les personnels et s’engage à soutenir les collègues et les établissements contre toute pression.
L’ensemble des dispositifs de cette réforme va engendrer des difficultés croissantes pour les personnels et entraver les parcours scolaires et professionnels des jeunes.
C’est pourquoi l’intersyndicale appelle les personnels :
– À mettre en place des heures d’informations syndicales pour échanger sur les dangers de cette réforme
– À s’organiser dans les établissements pour établir une riposte syndicale à la hauteur des attaques en augmentant la mobilisation.
– À se mettre en grève le 12 novembre 2018 dans le cadre de la mobilisation
intersyndicale Éducation contre les suppressions de postes, pour obtenir une autre
réforme de la voie professionnelle du lycée et à organiser des cortèges « Voie
Professionnelle » visibles dans les mobilisations.