Accueil > Actualités > L’Union Régionale Ile de France CGT dénonce les violences et demande la (...)

jeudi 12 avril 2018, par CGT Educ’Action 94

Depuis plusieurs mois des milliers de jeunes s’opposent à la loi Vidal « Orientation et Réussite Etudiante ». Ils refusent de participer à la sélection des bachelier.es et réclament des moyens pour faire fonctionner des universités ouvertes et permettre la réussite du plus grand nombre dans de bonnes conditions d’étude et de travail. Ils ne sont pas écoutés.
Les motions contre la sélection, les assemblées générales dans les universités se multiplient avec pour seule réponse du gouvernement le mépris, les menaces et les violences.
Au fil des mois, les interventions policières se multiplient sur les campus universitaires (Nantes, Bordeaux, Paris, Lille, Caen, Dijon, Grenoble, Strasbourg) pour mettre fin à la contestation interne qui s’y généralise.
L’Union Régionale àŽle-de-France CGT condamne avec la plus grande fermeté les intimidations, les violences physiques que les étudiant·es et les personnels mobilisé·es ont eu à subir sur différents campus alors qu’ils défendent légitimement leurs idées, leurs revendications, leur avenir.
Une nouvelle fois, ces violences se sont répétées, Lundi 9 avril, à l‘université de Nanterre (92), les étudiant.es et les personnels réunis en assemblée générale ont vu des CRS faire irruption dans un amphithéà¢tre de leur université pour mettre fin à leurs débats. 6 étudiant.es ont été arrêtés et placés en garde à vue.
L’Union Régionale Ile de France CGT dénonce les violences et demande la libération des étudiant.es arrêtés. Elle affirme sa solidarité avec les jeunes mobilisés et les personnels des universités en grève. Elle exige que soient respectés les droits des jeunes et des salarié.es à débattre et à se mobiliser sur leurs lieux de travail et d’étude.
Montreuil, le 10 avril 2018