Accueil > Actualités > Une onzième classe de 2nde au lycée Pablo Picasso : une nécessité et une (...)

Actualités

Une onzième classe de 2nde au lycée Pablo Picasso : une nécessité et une urgence !

communiqué de presse de la cgt educ action 94

dimanche 9 septembre 2012, par CGT Educ’Action 94

Alors que les personnels du lycée Pablo Picasso de Fontenay-sous-Bois sont en grève depuis le jeudi 6 septembre à 75%, le rectorat de Créteil n’accepte de rencontrer une délégation que lundi 10 septembre à 18 heures. Mépris ? Provocation ? Stratégie du pourrissement ? Il est pourtant urgent d’apporter une réponse satisfaisante aux personnels, élèves et parents d’élèves de ce lycée.

Le constat à la rentrée d’un effectif avoisinant les 35 élèves par classe de seconde, a conduit à juste titre nos collègues à revendiquer la création d’une onzième classe de ce niveau. Loin d’être déraisonnable (l’effectif moyen par classe resterait supérieur à 30), ce serait une mesure d’urgence permettant au lycée de fonctionner à peu près normalement, en attendant que soient restitués, comme nous l’exigeons, les 80 000 postes supprimés ces cinq dernières années.

La colère des enseignants, parents d’élèves et lycéens ne serait nullement apaisée par un simple saupoudrage, qu’ils pourraient à bon droit tenir pour une nouvelle provocation.
Alors que des centaines d’enseignants contractuels sont sans postes en cette rentrée, que beaucoup ne se voient proposer que des suppléances courtes parfois d’un ou deux mois, voire sur trois ou quatre établissements, et qu’un nouveau rassemblement est organisé devant le rectorat mercredi 12 septembre, nous mesurons au lycée Pablo Picasso comme ailleurs les conséquences des suppressions de postes : pour les enseignants plus de précarité et des conditions de travail dégradées, pour les élèves des classes surchargées, des conditions d’études méprisées et un avenir en danger.
Créteil, le 8 septembre 2012
Pour contacter la CGT :
Sur le lycée Pablo Picasso : Nicole Pernias 06 89 49 71 25
La CGT-Educ’action94 : Pablo Krasnopolsky 06 33 53 62 21