Accueil > Actualités > La FCPE rejoint la Marche des luttes du mercredi 15

Actualités

La FCPE rejoint la Marche des luttes du mercredi 15

Communiqué "Poursuivons la mobilisation"

mercredi 8 février 2012, par CGT Educ’Action 94

>
COMMUNIQUE
>

Après le CTSD du 7 février
>

Parents, enseignants et élus
> POURSUIVONS LA MOBILISATION !
>

> NON à la Carte Scolaire 2012 : suppression des Rased, fermetures de classes, maternelle interdite au moins de 3 ans (des centaines d’enfants non scolarisés)... CA SUFFIT !
> Pas d’économies sur l’avenir de nos enfants.
> La FCPE 94 appelle à poursuivre la mobilisation dans les écoles, les villes et les circonscriptions et à se joindre à la
>
>

Manifestation contre l’austérité et pour la défense des services publics
> Mercredi 15 février : RDV 13h devant Sanofi-Aventis Maisons-Alfort
> et 14h au Rectorat de Créteil pour rejoindre la Préfecture à 15h
> Rassemblement à l’occasion du CDEN
>

> Plus de 300 parents, enseignants et élus se sont rassemblés devant l’IA ce mardi 7 février matin à l’occasion du Comité technique spécial départemental chargé d’examiner les mesures de
> carte scolaire 2012 !
> > 71 écoles élémentaires et maternelles d’une trentaine de villes étaient représentées.
> La plupart a été reçue dans des conditions déplorables,... Aucune justification de la politique menée et aucune réponse sur les demandes et besoins des écoles.
> L’inspection académique prévoit de fermer 69 classes et de supprimer 49 postes de Rased, Clad et soutiens langue et lecture dans le département alors que 852 élèves de plus sont attendus... Cette carte scolaire 2012 dépouillera l’école publique de tous les RASED et moyens de remédiation scolaire, y compris dans les villes o๠il y a le plus de difficultés. Des milliers d’enfants sont ainsi sacrifiés. C’est école de l’exclusion et des inégalités qui est proposée.
>
> La FCPE 94 exige UN PLAN D’URGENCE pour le Val-de-Marne :
> - Annulation des fermetures et création des postes nécessaires pour répondre à l’ensemble besoins éducatifs et pédagogiques dans le cadre d’un service public de qualité.
> > Maintien et développement d’équipes complètes de Rased (Maà®tres E et G, psychologues scolaires),
> > Scolarisation en maternelle de tous les enfants de 2/3 ans lorsque les parents le demandent,
> > Des postes supplémentaires en soutien lecture et langue, des CLAD, CLIS et CLIN permettant un accueil adapté (12 à 15 maxi par classe),
> > Des AVS formés pour l’accompagnement des élèves en situation de handicap et pour réponde aux besoins nouveaux, des personnels d’assistance et de vie scolaire, des médecins et personnels de santé scolaire.
>
> Pour ce plan d’urgence en cours de chiffrage précis, la FCPE 94 estime à environ 2000 le nombre de postes qu’il faudrait créer en Val-de-Marne, dans le 1er et second degré pour répondre aux besoins.
>
> La FCPE 94 appelle les parents d’élèves à poursuivre la mobilisation avec les enseignants et
> les élus locaux :
> > Occupations, nuits des écoles, Manifestations, Rassemblements… dans les Villes et/ou devant les Inspections de circonscription
>
>

Les parents d’élèves FCPE ne là¢chent rien !
>
>
>

Contact :
> Ali AIT SALAH : 06.12.49.03.04