Accueil > Actualités > SALAIRES FONCTION PUBLIQUE : ACTION LE 20 JANVIER 2005

Actualités

Communiqué intersyndical des organisations syndicales de la Fonction Publique CGT, CFDT, FO, UNSA, FSU, CFTC

SALAIRES FONCTION PUBLIQUE : ACTION LE 20 JANVIER 2005

mercredi 22 décembre 2004, par CGT Educ’Action 94

Les organisations syndicales de la fonction publique se sont réunies le 22 décembre 2004.
Elles constatent que les décisions unilatérales sur les salaires annoncées par le ministre ne répondent en rien aux exigences qu’elles avaient formulées.
Loin de constituer un quelconque rattrapage ces mesures programment pour 2005 une nouvelle perte de pouvoir d’achat du point d’indice ; elles vont contribuer à un nouvel écrasement de la grille des salaires et créer de nouvelles injustices. Le refus de négocier s’inscrit dans une politique gouvernementale dont le service public et les agents font les frais avec notamment :

- Un affaiblissement et une remise en cause du service public.
- Une politique de l’emploi faite de suppressions massives, de manques d’effectifs et de précarité accrue.
- De fortes inquiétudes sur le devenir des garanties statutaires.
- Des mesures autoritaires en guise de « dialogue social ».

Les organisations syndicales considèrent qu’une telle situation implique une mobilisation des personnels dans l’unité la plus large pour exiger une politique des services publics répondant aux besoins. Dans ce cadre elles revendiquent :

- Une mesure immédiate de rattrapage du pouvoir d’achat des salaires et des pensions au regard de la hausse du coût de la vie depuis le 1er janvier 2000, alors que sur cette période le pouvoir d’achat de la valeur du point a perdu près de 5 %.
- Des mesures permettant d’assurer une progression du pouvoir d’achat sur la période à venir.
- Les indispensables mesures bas salaires, par un relèvement significatif du minimum Fonction publique, véritable « sous smic ».
- L’élargissement de l’amplitude de la grille et des carrières. Il s’agit de reconnaître les qualifications, de mettre fin aux blocages des carrières et d’améliorer les promotions.
- Le traitement du contentieux accumulé.

Les personnels des services publics et de la fonction publique seront dans l’action dans la semaine du 17 au 21 janvier 2005.

Les organisations syndicales de la fonction publique CGT, CFDT, FO, UNSA, FSU, CFTC appellent l’ensemble des agents à se mobiliser le jeudi 20 janvier 2005 en manifestant et en décidant la grève partout où ce sera possible.

Paris le 22 décembre 2004