Accueil > Actualités > Fermeture pour travaux - quel avenir pour la Maison des Metallos (...)

Actualités

Fermeture pour travaux - quel avenir pour la Maison des Metallos ?

Ancien siège de l’Union Fraternelle des Métallurgistes de la CGT, la Maison des Métallos est aujourd’hui propriété de la Mairie de Paris. Le "Comité Métallos", collectif d’associations locales, souhaite continuer à faire vivre ce lieu, dans l’esprit qui a été le sien depuix 1936 : militant et ouvert sur le quartier.

mardi 3 mai 2005, par CGT Educ’Action 94

Présentation par le Comité Métallos d’un projet pour la Maison des métallos

samedi 14 mai à 16 h

salle Jean Borne, Maison des métallos, 94, rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris, métro Couronnes.

Comité métallos, écrire , site internet , 01 43 38 09 15

FERMETURE...

La Maison des métallos - lieu public - ferme ses portes en juillet. Pendant les travaux, l’action associative et culturelle est suspendue.

EXCLUSION ?

Le Comité Métallos n’a pas d’assurance ni sur son relogement provisoire, ni sur sa place dans le futur équipement.

MOBILISATION !

Et pourtant, la Maison des métallos a été sauvée de la destruction par ce Comité, et depuis 1997, ce collectif d’habitants et d’associations réfléchit, propose, agit, crée et construit pour mieux définir l’identité de ce lieu.

MENACES...

A ce jour, aucun bilan de la préfiguration qui soit partagé et discuté n’a été présenté. Aucune concertation relative à la décision sur le projet définitif n’est annoncée, compromettant l’un des piliers de ce beau projet.

A partir de 15 h : animations de rue et exposition sur la place Jean-Pierre-Timbaud

A 16 h : présentation du projet par le Comité Métallos, salle Jean-Borne.

A partir de 17 h : invitation à boire un verre sur la place Jean-Pierre-Timbaud, et animations.

Demain ! La Maison des métallos sera

Une FABRIQUE.

La lyre située au fronton de la maison entre en résonance avec l’arbre de métal, nouvel emblème que nous avons voulu pour demain. Arbre à palabres d’un nouveau type dont le métal rend hommage à l’histoire de ce lieu unique et emblématique à Paris. Manufacture, asile, la Maison des métallos doit rester ce lieu populaire d’accueil et de fraternité. Cet emblème est notre marque de fabrique. Il est situé sur la place Jean-Pierre-Timbaud pour tisser des liens avec le quartier, et faire vivre l’esprit du lieu !

Demain ! La Maison des métallos sera

Un CHAUDRON d’expériences, d’échanges et de partages « mitonnant » sans cesse créations artistiques, engagements sociaux, convivialité, savoirs et cultures. Les disciplines et les cultures se transmettent et se mêlent, les genres et les frontières se décloisonnent. Métissage, solidarité, travail commun dans un respect mutuel sont les valeurs qui se vivent au jour le jour dans un bouillonnement créateur de transformation sociale !

Demain ! La Maison des métallos sera

Un lieu COOPERATIF.

Femmes et hommes engagés dans cette Maison, acteurs à part entière et non spectateurs passifs, nous souhaitons « accoucher sans douleur » de sa métamorphose vers un fonctionnement collégial, chacun apportant sa pierre dans l’action, la décision, la gestion et l’évaluation. La maison rêvée est possible car en réinventant aujourd’hui une coopérative ou une union fraternelle, nous posons les fondements futurs d’une démocratie participative qui se vit au grand jour et qui dure !

Demain ! La Maison des métallos sera

Un lieu d’ENGAGEMENT CITOYEN.

En citoyens vigilants, forgeant au contact de la réalité nos instruments de « lutte », nous ne voulons pas d’un lieu neutre, sans odeur de cuisine, sans musique ou cris d’enfants, un lieu qui ne soit qu’une simple salle de spectacle ou d’exposition. Nous voulons d’un lieu de vie, de débat et de création qui pulse et résonne avec le passé et le présent de Belleville. Chacun sait en y venant qu’il va se frotter aux aspérités et altérités, expérimenter et inventer de nouvelles pratiques qui associent professionnels et volontaires, pour construire ensemble une culture accessible et transmissible, qui nous relie les uns aux autres, à la création commune, à la vie !