Accueil > Actualités > Evaluations expérimentales CM2 : retrait par le ministère de l’éducation (...)

Evaluations expérimentales CM2 : retrait par le ministère de l’éducation nationale du questionnaire élèves dangereux et pédagogiquement contestable !

La mobilisation paie !

dimanche 25 mai 2008, par CGT Educ’Action 94

Nous apprenons que le ministère a demandé le 22 mai aux collègues des écoles concernées de ne pas faire remplir le fameux questionnaire élèves, et en attendant un communiqué de la CGT Educ Action 94, voir sur le site de la LDH Toulon :

Retrait par le ministère d’un questionnaire destiné aux élèves de CM2

"L’orientation de ce questionnaire avait été fortement contestée, notamment par les syndicats d’enseignants Se-UNSA et SNUipp-FSU des Pyrénées Atlantiques, rejoints par les parents d’élèves, CGT Educ Action 94...

Ces protestations ont amené le ministère de l’Education nationale à le retirer.

« La veille citoyenne a payé » a déclaré Françoise Dalia, membre du collectif national des psychologues du SNUipp-FSU. « Après le succès de l’opération “pas de zéro de conduite pour les enfants de trois ans” , nous pensions ne plus rencontrer ce type de questionnaire, mais dans l’Education Nationale ce n’est pas acquis " ( lire la suite....)

Voir sur le site de la LDH Toulon le mail aux écoles concernées :

Sent : Thursday, May 22, 2008 12:03 PM

Subject : évaluation-bilan des acquis des élèves de CM2 en maà®trise du langage et de la langue française

Je vous demande expressément de ne pas faire remplir par les élèves la partie n° 4 du cahier de l’élève "maà®trise de la langue et du langage" qui vous est parvenu dans le cadre de l’expérimentation des outils de l’évaluation citée en objet.

Merci de votre diligence.

D. V.
Directeur de l’évaluation, de la prospective et de la performance
Ministère de l’éducation nationale, de enseignement supérieur et de la recherche
65 rue Dutot
75015 Paris

La CGT Educ Action 94 demande la destruction de tous les livrets élèves qui ont été remplis à l’insu des familles !

Education nationale : évaluations troublantes et contestables pour certains élèves de CM2. Communiqué de presse de la CGT Educ Action 94

CM2 : la CGT Educ’Action dénonce un questionnaire vie privée et psychologie. Dépêche AFP
et autres articles en lien :

CGT Educ’Action 94. "Bilan de fin d’école" : évaluation expérimentale CM2, partie 4, largement contestable !
Et contestable n’est pas le meilleur qualificatif

Evaluations expérimentales DEPP des acquis des élèves de CM2 en maà®trise de langage et de la langue française ?
Lettre de la CGT Educ Action à Monsieur l’Inspecteur d’académie du Val-de-Marne