Accueil > Actualités > METIER D’ENSEIGNANT : DES AVANCEES INDISPENSABLES A GAGNER PAR LES LUTTES  (...)

Actualités

4 PAGES FERC « METIER D’ENSEIGNANT »

METIER D’ENSEIGNANT : DES AVANCEES INDISPENSABLES A GAGNER PAR LES LUTTES !

dimanche 17 février 2008, par CGT Educ’Action 94

La Ferc-Cgt l’avait dénoncé lors de son audition devant la commission Pochard :

Le « Livre Vert » présenté comme totalement indépendant est bien soluble dans la loi d’orientation pour l’Ecole de Fillon mise en œuvre par Darcos. Il s’agit de rentabiliser en libéralisant, de flexibiliser en annualisant, de mettre en concurrence en atomisant le service public d’éducation.

Une autre politique est indispensable pour améliorer les conditions de travail et la qualité du service public rendue aux usagers. Refusant les réformes annoncées quant à l’évolution du « Métier enseignant », la Ferc-Cgt met en débat ses propositions, ses revendications.

Une profession, des métiers

Enseignants, maîtres spécialisés, personnels d’éducation, de documentation, de direction, conseillers d’orientation psychologues … forment aux yeux de l’opinion publique le monde enseignant.
La profession se reconnaît par le nombre, près de 900 000, par sa place et son poids dans la Fonction Publique (soit 40%), par une histoire commune au service des missions de la République, par l’importance des enjeux sociétaux que représente l’Education.

Mais cette profession, par ses lieux d’exercice - école, lycée, collège…- son environnement - urbain, ZEP, milieu rural...- le statut des personnels et l’accroissement de la précarité ne recouvre pas les mêmes réalités en terme de charge et de conditions de travail, de reconnaissance et de rémunération.

.....

GARANTIR NOS QUALIFICATIONS AU SERVICE D’UNE ECOLE DE QUALITE

......

METTRE L’ACCENT SUR NOS QUALIFICATIONS

........

REVALORISER LA CARRIERE

........

UNE EXIGENCE DE DEMOCRATIE DANS LES ECOLES, LES LYCEES, LES COLLEGES

.......

LIRE ET TELECHARGER LE 4 PAGES