Accueil > Actualités > "Régulation interne des établissements scolaires : Les chefs d’établissement (...)

une thèse de Mohammad Hassani (Université de Bourgogne)

"Régulation interne des établissements scolaires : Les chefs d’établissement et la régulation des activités des enseignants"

jeudi 10 mai 2007, par CGT Educ’Action 94

La création des Établissements Publics Locaux d’enseignement a abouti à la redéfinition progressive et importante du rôle des chefs d établissement, notamment dans le domaine pédagogique. Avec l’autonomie des établissements, on assiste à un affaiblissement des régulations traditionnelles (inspection) ; le chef d établissement devrait alors jouer le rôle de régulateur des activités de son établissement. Bidwell (1965) suggère que la tension entre les caractéristiques bureaucratiques et les caractéristiques professionnelles aboutit à l affaiblissement de la régulation et à l existence de relations difficiles entre le chef d’établissement et ses enseignants. Le résultat en est-il alors un relà¢chement de la régulation de l’activité des enseignants ou plutôt la mise en place d’une régulation renouvelée, dans laquelle le chef d établissement tiendrait un rôle plus important ? Pour y répondre, un questionnaire a été envoyé à 806 chefs d’établissement des Académies de Dijon et de Bordeaux. Les résultats issus de l analyse factorielle présentent quatre type de régulation : les types Collectif et Managérial marqué, Individuel/ Laissez- Faire, Collectif et Managérial modéré et Individuel/Interventionniste. Ces résultats montrent que les activités collectives des enseignants sont fortement liées aux activités managériales des chefs d établissements dans un tiers des établissements enquêtés, contrairement à ce qui est généralement décrit dans la littérature anglo-saxonne (Murphy et Beck, 1995). Contrairement à la représentation populaire, près de deux tiers des établissements qui fonctionnent selon le type Individuel/ Laissez-Faire sont des établissements privés.

consulter et télécharger la thèse sur TEL