Accueil > Actualités > #CGTenLutte : les actions, les victoires des syndicats CGT

Actualités

#CGTenLutte : les actions, les victoires des syndicats CGT

vendredi 4 janvier 2019, par CGT Educ’Action 94

Lundi 7 janvier
#CGTENLUTTE – Lutte gagnante des assistants de régulation médicale du SAMU 93 : Une première victoire !

Le syndicat CGT avait déposé un préavis de grève le 4 décembre, avec une échéance le 23 décembre à 23h59.
Les revendications portaient essentiellement sur la résorption de l’emploi précaire et l’embauche de 10 agents supplémentaires.
En effet, la situation de dégradation du service avec un nombre d’appels non décrochés et des temps d’attente en progression constante ne permettait plus d’assurer un service de qualité.
Le protocole de fin de conflit signé a permis d’obtenir :
- Un concours de recrutement sera organisé en 2019 avec une mise en stage au 1er septembre 2019.
- Les CDD bénéficieront d’une période d’essai de 3 mois, renouvelable éventuellement une fois, puis d’un contrat d’un an avant de passer le concours.
- Afin de compenser les absences de longue durée et de maladie ordinaire, 4 ETP vont être recrutés, ce qui permettra de maintenir un effectif fonctionnel de 42 postes correspondant à l’effectif théorique et de limiter ainsi le recours aux heures supplémentaires.
- L’enveloppe de 300 000 euros attribuée en urgence par l’ARS va permettre l’embauche de 6,3 ETP dès janvier 2019. De fait, cette enveloppe dite « exceptionnelle » devra être pérennisée.
- L’AP-HP avec la direction du SAMU 93 candidatera à la création d’une des écoles de formation des ARM à Bobigny, dans le cadre qui sera déterminé par le Ministère de la Santé.
- Un comité de suivi se réunira dans un délai maximal de 3 mois pour évaluer la mise en œuvre du protocole.

vendredi 4 janvier
#CGTENLUTTE – La Direction désavouée !!! 2e victoire pour les salariés de VERRALIA France !
Lorsqu’ils ont appris qu’un de leur collègue avait mis fin à ses jours, de très nombreux salariés ont fait valoir leur droit de retrait.
La direction qui aurait dû immédiatement réagir avec compréhension a préféré considérer qu’il s’agissait d’une grève !
La CGT VERRALIA et les salariés, tout en dénonçant de telles pratiques, ont agi et obtenu une première victoire.

Jeudi 3 janvier
BELLE VICTOIRE SYNDICALE CHEZ TRICOFLEX,ENTREPRISE DE VITRY LE FRANCOIS AU 3ÈME JOUR DE LA GRÈVE...
... C’était cet après-midi [23 décembre 2018] après la pause de la réunion du CE ce matin. Les négociations reprenaient à 13h30.
Ces discussions ont repris dans un esprit constructif (90% de grévistes à la production, sans faiblir depuis 3 jours) et finalement un accord a été trouvé et signé :
1. Pour les ouvriers, employés et agents de maîtrise : +2,2% en augmentation générale (AG) et +0,1% en augmentation individuelle (AI) garantie. S’y ajoute 25€ en prime de vacances ; +2€/jour en prime de remplacement ; +3h/heure en prime
d’astreinte ; +1 jour supplémentaire pour enfant malade ; + accès ouvert aux femmes au poste de régleur (égalité femme-homme) ;
2. Pour les cadres : +2,3% d’AI.
En s’unissant pour la lutte et en restant unie et déterminée dans l’affrontement avec un représentant local très représentatif du MEDEF, l’Intersyndicale CGT-CFDT-CFE a donné une image positive forte du syndicalisme.
Le fait que ce combat débouche sur un succès à quelques jours de Noël et de la nouvelle année a conforté les salariés dans la confiance et leur engagement aux côtés de leurs organisations syndicales.
C’est un beau cadeau et un bel exemple de syndicalisme pour les salariés privés et publics de tout le bassin.

mercredi 2 janvier
#CGTENLUTTE – Fort(e)s de leur détermination les agents territoriaux de la ville de Fleury-Mérogis ont gagné !
En lutte concernant la maison de la petite enfance en dénonçant, par exemple, les conditions de travail ou le management abusif tout en étant dans le même temps porteur(se)s de propositions, ils n’ont pas cédé !
Ils ont été entendu, et ont obtenu 5 embauches et satisfaction à leurs revendications