Accueil > Actualités > Voeux présidents ... les organisations syndicales refusent de s’y rendre (...)

Voeux présidents ... les organisations syndicales refusent de s’y rendre !

communiqué FERC CGT et communiqué commun des OS

lundi 12 janvier 2009, par CGT Educ’Action 94

Voeux présidentiels : communiqué de presse commun aux organisations syndicales de l’Education

Les fédérations syndicales de l’éducation FAEN, FERC-CGT, FNEC-FP-FO, FSU, SGEN-CFDT et UNSA Education ont décidé unitairement de ne pas se rendre à Saint-Lô le lundi 12 janvier à l’invitation du président de la République pour ses voeux aux acteurs de l’Education.

Elles soutiennent les personnels qui manifesteront à cette occasion, à l’initiative de leurs sections locales, pour s’opposer à la politique menée par le gouvernement dans tous les domaines de l’Education.

Elles ont aussi décidé de présenter ensemble, à l’occasion de la nouvelle année, leurs voeux 2009 pour l’Education, lors d’une conférence de presse qui aura lieu ce même lundi 12 janvier à 16h30, au SNUIPP, 12 rue Cabanis à Paris 13e.

Voeux présidentiels : Nicolas Sarkozy reprend la main sur l’Ecole

Lundi prochain le Président de la République prononcera un discours à l’occasion de ses voeux aux personnels de l’Education Nationale. Geste inhabituel derrière lequel nous pouvons voir au choix, la reprise en main par la présidence d’un ministère qui n’est plus en phase avec
ses personnels, les élèves et leurs parents ou la réaffirmation d’un soutien à un ministre en plein désarroi alors que les lycéens reprennent le chemin de la rue et que les personnels seront n’en doutons pas, nombreux dans les rassemblements le 17 janvier et massivement en grève le 29 janvier à l’appel de l’ensemble des organisations syndicales.

D’aucuns ne manqueront pas de voir dans ce discours l’affirmation, comme en juin 2007, que l’éducation est une priorité du gouvernement.

Pour nous en convaincre, Nicolas Sarkozy devrait annoncer l’abandon des suppressions de postes, en particulier des 3000 RASED, et une politique de recrutement à la hauteur des besoins, l’arrêt des réformes en cours au lycée, au lycée professionnel et de la formation des
maà®tres, la remise en cause de l’organisation de la semaine de quatre jours à l’école, le retour à des programmes dignes de ce nom à l’école élémentaire, enfin le respect du droit de grève !

Or c’est tout le contraire de la politique menée par ce gouvernement qui, au prétexte de la crise économique et financière, veut accélérer la casse du service public.

Dans ce contexte, la Ferc-Cgt n’assistera pas aux voeux présidentiels.

Montreuil, le 9 janvier 2009

lundi 12 janvier 2009

Mobilisation générale et citoyenne face au débarquement médiatique de N. Sarkosy et de X. Darcos à St Lô ( site CGT Educ Action académie de Créteil)

lundi 12 janvier 2009