Accueil > Actualités > Communiqué de la CSI ! Guatemala : encore un dirigeant syndical assassiné (...)

Communiqué de la CSI ! Guatemala : encore un dirigeant syndical assassiné !

Confédération syndicale internationale

lundi 6 octobre 2008, par CGT Educ’Action 94

Guatemala : encore un dirigeant syndical assassiné

Bruxelles, le 2 octobre 2008 : La CSI condamne l’assassinat le 21 septembre dernier du camarade José Israel Romero Ixtacuy, secrétaire général du « Sindicato de la Empresa Eléctrica Municipal » (syndicat des travailleurs de l’entreprise municipale d’énergie électrique), affilié à l’UNSITRAGUA. Vers la mi-journée, le dirigeant syndical se restaurait dans la zone 5 de Retalhuleu, Canton San Luis, lorsque deux assassins en moto Passola sont descendus de leur monture et entrés dans le local pour tirer sur lui.

Dans une lettre adressée aux autorités guatémaltèques , la CSI demande au Président Alvaro Colom - qui a exprimé sa décision de lutter pour éradiquer la violence contre les syndicalistes au cours de la Conférence de la CSI sur le rôle des organisations syndicales dans la lutte contre l’impunité, qui s’est tenue en janvier 2008 dans la ville de Guatemala - qu’il ordonne une enquête exhaustive afin de trouver les auteurs moraux et physiques de l’assassinat de José Israel Romero Ixtacuy et de les soumettre à toute la rigueur de la loi.

« L’assassinat de José Israel Romero montre une fois de plus le cruel manque de respect des droits fondamentaux qui règne au Guatemala et la facilité avec laquelle on peut commettre les délits les plus abjects tout en bénéficiant de la plus complète impunité » a déclaré Guy Ryder, secrétaire général de la CSI, qui a recommandé au gouvernement du président Colom qu’il fasse le nécessaire pour que les conventions fondamentales de l’OIT, ratifiées par le Guatemala, soient intégralement respectées.

- La CSI langue française : ICI