Accueil > Vie de la CGT Éduc’action 94 > Le Collectif « pas de bébés à la consigne » fait son carnaval !

Le Collectif « pas de bébés à la consigne » fait son carnaval !

samedi 6 février 2010

Départ face à la Mairie du 12ème, avenue Daumesnil

Défilé le long de la coulée verte pour terminer à la Bastille

Depuis le printemps 2009 le collectif défend l’amélioration et le développement des modes d’accueil et la scolarisation des jeunes enfants et s’oppose aux différentes mesures qui convergent vers une dégradation des dispositifs existants : modifications envisagées du décret relatif aux établissements et services d’accueil, expérimentation des jardins d’éveil, application de la directive européenne « services », modification des conditions d’agrément et projet de maisons assistantes maternelles…

Par la mobilisation, le collectif a réussi à ralentir certaines mesures ! Ensemble, continuons en 2010 pour empêcher leur application !

- Les actions du collectif ont permis jusqu’ici de repousser la publication des modifications du décret d’accueil collectif des jeunes enfants (qui prévoient notamment la baisse de 50 à 40% des professionnels les plus qualifiés et l’augmentation de l’accueil en surnombre des enfants de 10% à 20%). Mais ce décret reste suspendu comme une épée de Damoclès et risque d’être présenté lors d’un prochain conseil d’administration de la Cnaf.

- Le gouvernement s’apprête à transposer la directive européenne « services » (ex-Bolkenstein) dans le droit français ce qui inclura le secteur - A l’initiative des sénateurs, un nouveau projet de loi « création des maisons des assistantes maternelles » est à l’étude et passera au Sénat mi-janvier. Ce projet réitère la volonté de développer des « crèches low cost », c’est-à -dire des petites structures collectives, sans normes de fonctionnement et d’encadrement suffisantes. Le collectif demande que cette proposition de loi soit retirée. Un argumentaire développé se trouve sur le site.

- Dans l’Education, les suppressions massives de postes d’enseignants se sont traduites ces dernières années par une chute drastique de la scolarisation des moins de 3 ans (35% en 2000, 18% en 2009). A l’heure o๠s’élaborent les cartes scolaires dans les départements, dans un contexte de nouvelles suppressions de postes (16000) pour la rentrée 2010, la maternelle ne doit pas faire les frais des coupes budgétaires. Nous exigeons le rétablissement des postes supprimés dans l’éducation et les garanties d’une amélioration des conditions de scolarisation.

Continuons ensemble à défendre la qualité d’accueil et de scolarisation des jeunes enfants !

Pour Paris :

Départ face à la Mairie du 12ème, avenue Daumesnil

Défilé le long de la coulée verte pour terminer à la Bastille

Site : www.pasdebebesalaconsigne.com

Organisations membres du collectif au niveau national : AFPEN (Association Française des Psychologues de l’Education Nationale), ANAP (Association Nationale des Auxiliaires de Puériculture), ANAPSYpe (Association NAtionale des PSYchologues pour la petite enfance), ANPDE (Association Nationale des Puéricultrices Diplômées et des Etudiantes), Association Pikler Loczy, CADRESPE (Collectif national Associatif de Directeurs et Responsables d’Établissement, et Services Petite Enfance), CEEPAME (Comité d’Entente des Ecoles Préparant aux Métiers de l’Enfance), CEMEA (Centres d’Entrainement aux Méthodes d’Education Active), CERPE (Centre d’Etudes et de Recherches pour la Petite Enfance), CFDT Interco des Services Publics Parisiens, CGT (Confédération Générale du Travail), CGT Crèches et Pmi 93, CGT Educ’action, CGT Fédération des Services Publics, CGT Petite enfance Ville de Paris, CNDF (Collectif National pour les Droits de Femmes), La CSF (La Confédération Syndicale des Familles), Fédération CFDT Interco, FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Elèves), FNEJE (Fédération Nationale des Educateurs de Jeunes Enfants), Fédération SUD santé-social, FSU (Fédération Syndicale Unitaire), Femmes Solidaires, IRAEC (Institut de Recherche Appliquée pour l’Enfant et le Couple), Passerelles-EJE, Réseau féministe Ruptures, SE-UNSA (Syndicat des Enseignants du premier degré et du second degré d’UNSA Education), SNP (Syndicat National des Psychologues), SNMPMI (Syndicat National des Médecins de Protection Maternelle et Infantile), SNPI-FSU (Syndicat National des Personnels d’Inspection), SNU CLIAS-FSU (Syndicat National Unitaire des Collectivités Locales), SNUipp-FSU (Syndicat National Unitaire des Instituteurs, Professeurs des écoles et PEGC de la FSU), SUPAP-FSU, (Syndicat Unitaire des Personnels des Administrations Parisiennes), UFAL (Union des FAmilles Laà¯ques), UFNAFAAM (Union Fédérative Nationale des Associations de Familles d’Accueil et Assistantes Maternelles), UNSA (Union Nationale des Syndicats Autonomes), UNSA Education, UNSA Petite enfance Ville de Paris, USD Santé et Action sociale CGT Paris