Accueil > Vie de la CGT Éduc’action 94 > Journées d’actions, de grève et de manifestations dans le secteur social et (...)

Journées d’actions, de grève et de manifestations dans le secteur social et médico social

mardi 19 mai 2009

TOUTES ET TOUS DANS L’ACTION MARDI 19 MAI 2009 POUR LA DEFENSE ET L’AMELIORATION DE LA CC 66

TOUTES ET TOUS DANS L’ACTION MARDI 19 MAI 2009

- POUR LA DEFENSE ET L’AMELIORATION DE LA CC 66
- L’AUGMENTATION DES SALAIRES ET DU POUVOIR D’ACHAT
- LA DEFENSE ET LE DEVELOPPEMENT DU SECTEUR SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL

Le 5 décembre 2008 les employeurs de la principale convention collective du secteur social et médico-social (240 000 salariés) remettaient aux 5 fédérations syndicales leur projet commun de révision de la CC 66…

Les salariés à travers ce texte prenaient la mesure des intentions du patronat associatif SOP/SNASEA et FEGAPEI. Dès la parution de ce texte, la C.G.T. a pris ses responsabilités de dénoncer ce texte provocateur, d’en demander le retrait et d’appeler à la mobilisation des salariés.

Depuis la mobilisation est historique dans le secteur et ne se dément pas. Le 29 janvier, le 19 mars et dernièrement le 1ier mai, les salariés du secteur ainsi que les futurs professionnels étudiants en travail social ont été très présents dans l’action…Des actions multi-formes se sont déroulées ou se déroulent dans les établissements, les services, les associations, les départements et régions…

Au sein de la Commission Nationale Paritaire de Négociation la CGT a refusé de négocier la révision sur la base de ce texte de 113 pages et a proposé l’unité aux autres organisations syndicales.

Dès le 30 janvier 2009 la CGT a affirmé que toute négociation collective paritaire concernant la CC 66 devait se faire sur la base du texte conventionnel actuel et de son amélioration.

Ainsi la CGT a exigé que la négociation devait se dérouler dans son cadre ordinaire et concerner les classifications et les rémunérations : questions revendicatives clés portant sur la reconnaissance des métiers et des qualifications et sur une véritable revalorisation salariale. L’augmentation des salaires et du pouvoir d’achat étant au cœur des préoccupations des salariés. La forte mobilisation des salariés lors de la journée d’actions, de grève et de manifestations du 30 septembre 2008, dans tout le secteur privé associatif non lucratif en a été la démonstration.

Depuis décembre 2008 le patronat associatif (SOP/SNASEA et FEGAPEI) :

· ne prend pas l’entière mesure du rejet massif de son projet de « rénovation » de la CCNT du 15 mars 1966 ,de l’ampleur et du caractère durable de la mobilisation des salariés

· adopte une double attitude :

§ à la C.N.P.N. o๠c’est la négociation sur les classifications et les rémunérations, à partir du texte conventionnel et dans le sens de son amélioration, qui sont à l’ordre du jour

§ dans sa communication interne (en direction de ses adhérents et des salariés) et externe (à travers les médias en particulier la presse spécialisée du secteur) o๠ce sont la révision et l’accord de méthode qui sont mis en avant ?

Montreuil, le 6 mai 2009

ça suffit !

nous ne sommes pas dupes !

MONTRONS NOTRE FORCE ET NOTRE DETERMINATION

MARDI 19 MAI 2009

JOURNEE D’ACTIONS, DE GREVE ET DE MANIFESTATIONS DANS TOUTE LA FRANCE

FEDERATION CGT DE LA SANTE ET DE L’ACTION SOCIALE UNION FEDERALE DE L’ACTION SOCIALE


Voir en ligne : Plus d’infos sur le site de l’UFAS CGT