Accueil > Vie de la CGT Éduc’action 94 > Mouvement national des personnels de surveillance de l’administration (...)

Mouvement national des personnels de surveillance de l’administration pénitentiaire : blocage des prisons !

mardi 5 mai 2009

Ce jour, mardi 5 mai 2009, se poursuit la mobilisation des personnels pénitentiaires avec une intensité qui va crescendo !

Alors que le succès de cette mobilisation ne se dément pas, les pouvoirs publics répondent par la violence là o๠la situation dramatique des prisons française appelle au dialogue et à la prise en considération des revendications des personnels.

Hier devant la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis et ce matin devant la Maison d’arrêt de La Santé et sans doutes dans d’autres établissements, les forces de l’ordre n’ont pas hésité à faire usage de tout leur arsenal répressif. Là o๠les personnels réclament le droit de s’exprimer et d’être reconnus, les pouvoirs publics répondent à coup de lacrymogènes, de Taser et de Flashball !

Lorsque l’on connaà®t les risques occasionnés par l’utilisation d’armes à impulsion électrique ou de Flashball, on ne peut que s’interroger sur le sens des responsabilités de nos interlocuteurs…

Alors que cette mobilisation est le fruit de l’incapacité du Garde des Sceaux à conduire une politique pénale cohérente et un dialogue social respectueux des personnels, les réponses apportées en plein cœur de la crise sont d’une violence qui ne peut que conduire à rendre la situation incontrôlable !

Depuis près d’un an, le Garde des Sceaux se livre à un simulacre de dialogue social n’ayant pour seule ambition que de jouer la montre. Dans le même temps la situation des personnels va en se dégradant : explosion du nombre de suicide, recherche permanente de bouc-émissaires, surpopulation, rythmes infernaux…

La détermination des agents ne pourra qu’être renforcée par ces intimidations !

(...)

Montreuil, le 05/05/09.

Ce lundi 4 mai 2009, plus de 4000 personnels de surveillance ont affiché fermement et clairement leur mécontentement en bloquant 120 établissements pénitentiaires.

Cette première journée est le début significatif d’une action décidée par l’unité syndicale UFAP/FO/CGT.

Suite à la rencontre écourtée par les 3 organisations syndicales jeudi dernier avec la ministre de la justice, cette dernière a adressé, le soir même, un courrier aux trois secrétaires généraux.

Ce courrier, diffusé massivement ce week-end par les directeurs aux ordres du pouvoir, n’apporte aucune garantie sur plusieurs points soulevés par l’unité syndicale.

C’est pourquoi l’unité syndicale, réunie ce jour à Fresnes, appelle à poursuivre et à amplifier l’action afin de forcer le gouvernement à ouvrir de réelles et de véritables négociations.

L’unité syndicale sera reçue demain matin au ministère de la justice à 10 heures.

Plus forte sera la mobilisation de demain, plus forte sera l’unité syndicale face à la ministre.

Ensemble ce jour, nous avons ouvert une voie ! Restons tous solidaires !

Jean-François FORGET Secrétaire Général UFAP-UNSa

Christophe MARQUES Secrétaire Général SNP-FO