Accueil > Vie de la CGT Éduc’action 94 > Journée d’actions dans l’enseignement supérieur

Journée d’actions dans l’enseignement supérieur

mardi 20 janvier 2009

Une intersyndicale de l’enseignement supérieur appelle à une journée d’actions - notamment à manifester - le 20 janvier pour demander un « moratoire » sur les réformes en cours, un « plan de créations d’emplois » et de revalorisation des carrières, dans un communiqué commun lundi.

Cette intersyndicale regroupe les syndicats de l’enseignement supérieur et/ou recherche de la FSU, de la CGT, de l’Unsa-Education, du Sgen-CFDT, les collectifs Sauvons la recherche et Sauvons l’université et le syndicat étudiant Unef.

Lors de cette journée, il s’agira de demander « un moratoire sur les +réformes+ en cours qui doivent faire l’objet d’un débat approfondi et de négociations avec tous les intéressés : statut des enseignants-chercheurs, formation des enseignants, devenir des organismes (de recherche, ndlr) et de leurs personnels, etc... », écrivent ces organisations.

Elles réclament aussi, entre autres, « un plan pluriannuel de création d’emplois statutaires dans les universités et les organismes » de recherche, « une revalorisation de toutes les carrières et l’amélioration des salaires » et « une politique ambitieuse pour la vie étudiante ».

« Comme dans l’enseignement secondaire, il nous est aussi possible aujourd’hui de faire reculer le gouvernement », disent-elles.

A Paris, une manifestation partira à 14h30 du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, rue Descartes (Ve), en direction de l’Hôtel Matignon.

Pour les villes de province, les organisations appellent leurs sections locales à décider « ensemble des modalités les plus adaptées ».

Plus d’infos sur le site de la FERC-Sup-CGT : http://www.ferc-sup.cgt.fr/site/

Voir en ligne : D’autres infos sur Démosphère, AG les matin .....