Accueil > Vie de la CGT Éduc’action 94 > Journée d’actions dans l’enseignement supérieur

Journée d’actions dans l’enseignement supérieur

mardi 20 janvier 2009

Une intersyndicale de l’enseignement supérieur appelle à une journée d’actions - notamment à manifester - le 20 janvier pour demander un "moratoire" sur les réformes en cours, un "plan de créations d’emplois" et de revalorisation des carrières, dans un communiqué commun lundi.

Cette intersyndicale regroupe les syndicats de l’enseignement supérieur et/ou recherche de la FSU, de la CGT, de l’Unsa-Education, du Sgen-CFDT, les collectifs Sauvons la recherche et Sauvons l’université et le syndicat étudiant Unef.

Lors de cette journée, il s’agira de demander "un moratoire sur les +réformes+ en cours qui doivent faire l’objet d’un débat approfondi et de négociations avec tous les intéressés : statut des enseignants-chercheurs, formation des enseignants, devenir des organismes (de recherche, ndlr) et de leurs personnels, etc...", écrivent ces organisations.

Elles réclament aussi, entre autres, "un plan pluriannuel de création d’emplois statutaires dans les universités et les organismes" de recherche, "une revalorisation de toutes les carrières et l’amélioration des salaires" et "une politique ambitieuse pour la vie étudiante".

"Comme dans l’enseignement secondaire, il nous est aussi possible aujourd’hui de faire reculer le gouvernement", disent-elles.

A Paris, une manifestation partira à 14h30 du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, rue Descartes (Ve), en direction de l’Hôtel Matignon.

Pour les villes de province, les organisations appellent leurs sections locales à décider "ensemble des modalités les plus adaptées".

Plus d’infos sur le site de la FERC-Sup-CGT : http://www.ferc-sup.cgt.fr/site/

Voir en ligne : D’autres infos sur Démosphère, AG les matin .....