Accueil > Vie de la CGT Éduc’action 94 > Intersyndicale RP 1er et 2nd degré

Intersyndicale RP 1er et 2nd degré

mardi 16 décembre 2008

A l’initiative de la CGT-Educ’action :

Aux organisations syndicales premier et second degré de la Région Parisienne, Merci de transmettre à vos sections académiques et départementales

La CGT-Educ’action Paris-Créteil-Versailles vous invite à une intersyndicale Région Parisienne le mardi 16 décembre 2008 à 17h30 à la bourse du travail de Paris (salle André Tollet).

Depuis la rentrée de septembre 2008, les personnels, par des journées de grève et de mobilisations, ont montré leur détermination contre les réformes Darcos. Mais depuis la journée réussie de grève du 20 novembre, les initatives mises en place n’ont pas été à la hauteur des attaques. Ainsi, les intersyndicales et interfédérales nationales ont, pour le moment remis à la rentrée de janvier 2009 toute initiative d’ampleur. Nous regrettons ainsi qu’aucune journée de grève n’ai pu aboutir avant les vacances.

Nous vous proposons donc de nous retrouver afin de lancer dès la rentrée une initiative en Région Parisienne. Pour la CGT-Educ’action, c’est d’une journée de grève qu’il doit s’agir, journée qui serait le relais d’un dynamisme national. Nous considérons en effet qu’il est nécessaire de construire à la base ce mouvement afin qu’il soit dans la durée et victorieux.

Les attaques ne manquent pas et nous souhaitons les aborder avec vous. Dans le premier degré, nous pourrions discuter par exemple de la défense des RASED et des actions de refus du dispositif des 60 heures. Dans le second degré, nous vous proposons d’avoir un échange sur les réformes du lycée et des lycées professionnels. Plus globalement, nous devons avoir un échange sur les suppressions de postes, la réforme des IUFM, la politique salariale.... La question des personnles non-titulaires doit, à notre sens, être l’objet d’une discussion poussée, la situation de ces personnels ne cesse de se dégrader, le gouvernement a visiblement l’intention de développer l’embauche de ce type de personnels, la création de l’agence nationale de remplacement en est un signe.

De ces discussions, nous souhaitons décider ensemble d’une initiative unitaire marquante.