Accueil > Vie de la CGT Éduc’action 94 > Manifestation européenne des cheminots à Paris

Manifestation européenne des cheminots à Paris

jeudi 13 novembre 2008

La Fédération CGT des cheminots appelle à participer à la manifestation européenne des cheminots à Paris le 13 novembre 2008 à partir de 13h30 (départ de la manif) place de la Bastille.

Six fédérations syndicales de la SNCF appellent à participer cette manifestation contre la "désintégration des systèmes ferroviaires nationaux".

Les manifestants se rassembleront à partir de 11h place de la Bastille le jeudi 13 novembre, puis défileront jusqu’à la gare Montparnasse o๠se trouve le siège de la SNCF.

"Près de 20 ans après les premières directives sur les chemins de fer, les constatations ne manquent pas : désintégration des systèmes ferroviaires nationaux, déstructuration des entreprises historiques, remise en cause des fondamentaux de la production ferroviaire comme la sécurité, attaques contre les cheminots et leurs garanties collectives, externalisations", écrivent les six fédérations (CGT, CFDT, FO, CFTC, UNSA et FGAAC) dans un communiqué commun.

Les syndicats estiment que "les conséquences économiques et en terme de service public (...) sont loin d’afficher une réussite exemplaire".

Cette manifestation à l’appel de syndicats de cheminots de toute l’Union européenne est organisée à Paris, la France assurant actuellement la présidence de l’UE.

Voir en ligne : Sur le site de la fédération CGT des cheminots :