Accueil > Vie de la CGT Éduc’action 94 > Les Sans-papiers ne sont pas dangereux, ils sont en danger ! 2 et 3 novembre (...)

Les Sans-papiers ne sont pas dangereux, ils sont en danger ! 2 et 3 novembre 2008 à VICHY

lundi 3 novembre 2008

OUI A UNE EUROPE DEMOCRATIQUE RESPECTUEUSE DES DROITS DE L’HOMME
NON A UNE EUROPE NEOCOLONIALE ET REPRESSIVE !
La politique européenne progresse dans la construction de sa forteresse :

Vote par le Parlement européen le 18 juin dernier de la « circulaire de la Honte », qui a pour objet d’harmoniser les conditions de rétention et d’expulsion des immigrés en situation irrégulière dans l’Union Européenne.

Acceptation le 26 septembre du Pacte Européen sur l’Immigration et l’asile, soumis pour adoption au Conseil de l’Union Européenne le 15 octobre.

Tenue de la Conférence interministérielle euro-africaine des 20 et 22 octobre en matière d’immigration et de développement pour tenter de transférer, aux pays de transit ou d’origine des migrants, l’impopularité d’une politique axée sur la répression.

Enfin, organisation par Brice Hortefeux, ministre de l’Immigration et de l’Identité nationale, à Vichy les 3 et 4 novembre d’un Sommet européen en vue de la mise en oeuvre d’une politique convergente à l’échelle européenne en matière d’immigration, droit d’asile, de contrôle des flux migratoires, de coopération et de développement.

Tous ensemble, refusons que s’étendent à l’Europe : une politique d’immigration « choisie », en fait triée avec la négation du droit de vivre en famille- et conçue uniquement pour répondre aux intérêts économiques des pays riches,

la répression contre ceux, qui au péril de leur vie, tentent de trouver un refuge en Europe en fuyant les guerres, les Etats liberticides, les famines provoquées par la spéculation et par les conséquences du réchauffement climatique,

la répression envers les associations qui apportent une aide juridique aux étrangers menacés d’expulsion dans les Centres de Rétention Administratifs (notamment La Cimade) et envers les militants qui s’opposent à la chasse aux sans papiers et s’engagent pour défendre les Droits de l’Homme. Mobilisons-nous pour faire barrage à la stigmatisation des immigrés. L’enjeu aujourd’hui n’est pas d’entourer l’Europe d’une enceinte de barbelés électrifiés et militairement gardés.

Fermons les centres de rétention administrative et agissons à la source des problèmes pour réduire l’immigration « contrainte ». Mobilisons-nous pour que les immigrés présents sur le sol européen bénéficient de toutes les conditions pour s’insérer dignement dans notre société (accès au logement, à l’emploi, à la santé, à l’éducation…) Citoyens d’Europe, luttons pour ne pas nous retrouver, nous aussi, dépossédés de droits fondamentaux, car l’histoire nous apprend que, des crises, émergent des régimes autoritaires ! Tous ensemble battons-nous pour une autre Europe fondée sur les Droits de l’Homme et la démocratie.

- Voir la pétition à signer : ICI

- Voir la vidéo : " C’était pire demain"


Voir en ligne : Voir sur Démosphère