Accueil > Vie de la CGT Éduc’action 94 > Elections CVL du 13 et 18 octobre

Elections CVL du 13 et 18 octobre

samedi 18 octobre 2008

Elections CVL du 13 et 18 octobre
samedi 18 octobre 2008

Les élections au CVL se dérouleront du 13 et 18 octobre.

Ces élections n’ont pas été bien préparées...

Lire ci-dessous les communiqué de l’UNL :


Le renouvellement des instances de la Démocratie lycéenne a lieu cette année entre le 13 et le 18 octobre. Alors que les candidatures des lycéens doivent être déposées dix jours avant, peu de lycéens ont été informés de ces élections. Les dépliants d’informations et les affiches ne sont pas distribués correctement, de manière à en informer tous les lycéens.

L’Union Nationale Lycéenne ne peut que constater le manque d‘investissement de la part du ministère de l’Education Nationale dans ces élections lycéennes. En effet, l’information prévue par ce dernier (dépliants, affiches, interventions), qui annonçait une grande campagne de sensibilisation, n’a pas eue lieu, ou trop superficiellement. Celle-ci en effet, a comme chaque année été bâclée et mal préparée. Ainsi, les lycéens ne sont majoritairement pas au courant de ces élections, ni même de l’existence de ces instances.

Dans ce contexte, les droits lycéens ne sont pas respectés. Par exemple, l’impression des professions de foi qui doit s’élevée à hauteur de 10 % du nombre d’élèves, n’est pas une réalité dans tous les lycées. C’est pourquoi, l’UNL demande à ce que les dates butoirs de dépôt des candidatures soient reculées à jeudi 9 octobre pour l’ensemble des lycées, et qu’un rappel aux lycées soit fait de la part des rectorats sur l’importance de la Démocratie Lycéenne. De plus, l’Union Nationale Lycéenne appelle les lycéens à s’engager dans la Démocratie Lycéenne afin de changer le lycée, pour que ce dernier ne soit pas qu’un lieu d’étude mais qu’il devienne un véritable lieu de vie.

Lucie Bousser Présidente de l’Union Nationale Lycéenne

Contact presse : Lucie Bousser : 06 82 66 58 62 ; Antoine Evennou : 06 08 91 72 54