Accueil > Vie de la CGT Éduc’action 94 > La Poste : Grève contre la privatisation

La Poste : Grève contre la privatisation

mardi 23 septembre 2008

Les fédérations CGT, Sud-PTT, CFDT, FO, CFTC et CGC ont décidé le 2 septembre d’appeler l’ensemble des postières et des postiers à la grève nationale et unitaire avec manifestations le 23 septembre 2008

"L’unité des organisations syndicales contre ce projet isole la Poste et le gouvernement", assurent les fédérations, pour qui "l’ampleur de l’action le 23 septembre sera une étape importante pour mettre en échec la privatisation", et estiment que "chaque gréviste va compter". Par ailleurs, Jean-Christophe Le Duigou, secrétaire confédéral de la CGT s’est déclaré "a priori" favorable à un référendum sur le prochain changement de statut de La Poste, jugeant "légitime" que les Français se prononcent sur l’avenir d’une entreprise de service public. "Nous considérons que les entreprises publiques sont la propriété collective de la nation. Ce sont les Français qui les ont construites, ce sont les Français qui les ont financées. Il serait légitime de demander l’avis de l’ensemble des Français". Précisons que l’article 11 de la Constitution permet au président de la République, sur proposition du gouvernement ou du Parlement, de soumettre à référendum un projet de loi portant "sur des réformes relatives à la politique économique, sociale ou environnementale de la Nation et aux services publics qui y concourent".

Voir et lire la déclaration de la CGT du 16 septembre

Voir en ligne : Signer la pétition contre la privatisation de la poste