Accueil > mastérisation > Journée de débat « l’école est finie ? »

Journée de débat « l’école est finie ? »

samedi 28 juin 2008

Après la mobilisation obtenue en 10 jours pour La Nuit des écoles, nous souhaitons continuer à développer un vrai réseau citoyen à travers toute la France (de métropole et d’outre mer). Aussi, nous vous proposons une nouvelle action afin de débattre des réformes en cours dans l’Education Nationale, en occupant pacifiquement les écoles pour ce dernier samedi de classe ...

« L’école est finie ? », c’est :

- une matinée où les écoles vont s’ouvrir aux parents, élus, artistes, journalistes... afin de leur montrer la réalité de l’enseignement en France aujourd’hui (loin des clichés et des stéréotypes) et ainsi mieux faire partager leurs inquiétudes pour l’avenir

- une matinée pour partager un moment culturel agréable (pièce de théatre, petit concert acoustique, lecture offerte par un écrivain...)

- une matinée conviviale et citoyenne pour débattre ensemble de l’avenir de l’école

- une matinée pour montrer que de nombreuses écoles en France se mobilisent pour l’avenir de l’école

- une matinée pour (continuer) d’informer sur les DANGERS (et vices cachés ! ) des mesures Darcos

Que reprochons-nous à ces mesures ?

En effet, comment ne pas se préoccuper du savoir lire-écrire-compter, des enfants en difficultés, de l’échec scolaire, du rythme biologique de l’enfant, comment être contre une réforme intelligente de l’école ... Seulement voilà, tout est loin d’être aussi simpliste qu’on veut bien nous le faire entendre ... et de nombreux parents d’élèves, enseignants, pédagogues... s’inquiètent et dénoncent ces mesures qui vont à l’encontre des besoins des élèves. Malheureusement, la politique actuelle d’annonce et de désinformation ne permet pas que le débat ait lieu et nous le regrettons car nous sommes POUR des réformes mais CONTRE ces réformes dangereuses pour l’avenir de l’école.

Nous proposons donc aux parents, journalistes, enseignants ... de consulter sans modération notre argumentaire pour préparer les moments de débat que nous espérons nombreux !

La Coordination citoyenne pour le retrait du protocole DARCOS (représentants de parents d’élèves, parents, grands-parents, enseignants du public et du privé, élus…)


Voir en ligne : Plus d’infos...