Accueil > Vie de la CGT Éduc’action 94 > Marche des fiertés 2008 : Pour une école sans aucune discrimination (...)

Marche des fiertés 2008 : Pour une école sans aucune discrimination !

samedi 28 juin 2008

Marche des fiertées 2008

Marche des fiertés LGBT : samedi 28 juin 2008

14H00 Place Denfert Rochereau vers Bastille

Le thème choisi par les associations cette année est l’éducation, et le mot d’ordre :

« Pour une école sans AUCUNE discrimination ! »

Le cortège partira dès 14h de la place Denfert-Rochereau, puis rejoindra la place de la Bastille, en passant par l’avenue Denfert-Rochereau, l’avenue de l’Observatoire, les boulevards St-Michel et St-Germain, le pont de Sully, et le boulevard Henri IV.


Une marche pour mobiliser l’école

Harcèlement, mal-être, violences, injures  : l’école est souvent le lieu de toutes les humiliations, pour les jeunes en recherche de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre.

L’école peut aussi être un formidable outil de transmission de valeurs universelles : respect, égalité et acceptation des diversités.

Chaque discrimination a ses spécificités, qu’elles soient racistes, sexistes, handiphobes, homophobes, lesbophobes ou transphobes.

Mais toutes usent des mêmes mécanismes  : peur de l’autre, refus de la différence, reproduction des normes culturelles et sexuelles.

« Pour une école sans aucune discrimination »  : en choisissant ce mot d’ordre, les 52 associations membres de l’Inter-LGBT ont souhaité lier l’ensemble de ces combats, et rappeler le monde éducatif à ses devoirs.

Lutter contre toutes les discriminations suppose une totale détermination de l’ensemble des acteurs de la communauté éducative, et une volonté politique.

Ce sera le message de la Marche des fiertés lesbiennes, gaies, bi et trans du 28 juin 2008, plus festive, revendicative et colorée que jamais.

Christophe Lefèvre, président de l’Inter-LGBT

Alain Piriou, porte-parole de l’Inter-LGBT


Voir en ligne : Plus d’infos