Accueil > Vie de la CGT Éduc’action 94 > La formation publique est en danger (pétition)

La formation publique est en danger (pétition)

jeudi 24 avril 2008

La formation publique ne danger !

La FERC-CGT a pris l’initiative d’une pétition publique concernant le devenir des organismes publics de formation. Cette pétition est disponible dans notre rubrique "Formation continue".

Tout citoyen peut signer cette pétition, car chacun un jour, est et sera concerné par la formation. Devra-t-il alors se contenter de la seule offre de formation réduite, uniquement axée vers l’employabilité ou l’adaptabilité à un poste de travail, au détriment d’un parcours de formation qualifiante lui assurant une insertion durable dans l’emploi ?

Les pétitions signées sont à retourner au plus tard le 24 avril 2008 à :

FERC-CGT, 263 rue de Paris case 544, 93 515 Montreuil cedex

Il y a urgence pour ces services publics de formation. Ce sont des outils uniques de promotion sociale qui ont depuis des décennies montré la preuve de leur utilité sociale. Leur disparition aurait des conséquences graves pour de nombreux usagers qui ne pourraient plus s’inscrire dans un parcours de formation sans les services sociaux rendus par le service public (hébergement, restauration, accompagnement…). Cette casse serait génératrice d’injustice sociale

Cette pétition s’adresse d’abord au gouvernement, directement responsable de la casse programmée de la formation professionnelle publique. Le chantier de la réforme de la formation professionnelle vient d’être lancé à l’initiative du Président de la République. Dans ce contexte, la ministre de l’Economie des Finances, et de l’Emploi déclare que tout ce secteur (y compris et surtout les organismes publics) doivent être soumis à la concurrence.

La FERC demandera audience le 29 avril 2008 auprès du gouvernement afin de lui remettre ces pétitions.

Soyons tous mobilisé(e)s pour ne pas voir disparaître ces outils sociaux, synonymes d’égalité de traitement et qui permettent à tout un chacun, quel que soit l’endroit où il vit d’avoir accès à une formation de qualité.


Voir en ligne : Télécharger et signer la pétition