Accueil > Actualités > Journal de la CGT Educ Action en ligne : Perspectives 95 ! Continuer  (...)

Actualités

Journal de la CGT Educ Action en ligne : Perspectives 95 ! Continuer !

mardi 24 juin 2008, par CGT Educ’Action 94

TELECHARGER LE JOURNAL COMPLET

couverture du PEF 95

Aucune réponse apportée par le gouvernement aux mouvements des personnels de l’Education et des jeunes.

Mutisme face aux 700 000 salariés et retraités le 22 mai et aux centaines de milliers le 17 juin sur la question des retraites.
Irresponsabilité devant les manifestations sur les salaires, les pensions, le pouvoir d’achat, le prix des aliments ou des carburants.
Mépris pour les travailleurs sans papiers qui se sont levés, avec la CGT, pour défendre leurs droits !

Surdité et provocation mais aussi volonté d’affaiblir durablement l’organisation collective des salariés en restreignant le droit constitutionnel de grève par la loi sur le service minimum d’accueil, ou en déréglementant totalement le temps de travail, bafouant, au passage, tous les engagements en matière de dialogue social...

Bien que combattues par les personnels, les lycéens et leurs parents, les réformes de l’enseignement primaire et de la voie professionnelle avec la généralisation du bac pro 3 ans, vont être appliquées à la rentrée dans l’improvisation la plus totale. Elles contribuent à discréditer un ministre de l’Education nationale, dont la politique dénature la finalité du système éducatif au gré des revirements du président de la République.

Les manifestations des personnels traduisent leur exaspération face à l’aggravation des dégradations de leurs conditions de travail, à la remise en cause de leurs statuts et de leurs missions, au refus de reconnaître leurs qualifications par une juste rémunération.

Les occupations d’écoles ou d’établissements par les jeunes, leurs parents et les enseignants traduisent leur colère face au démantèlement progressif d’une école garante de l’acquisition d’une formation générale de qualité, d’une qualification professionnelle reconnue et d’une égalité d’accès et de traitement sur l’ensemble du territoire.

Les congés scolaires arrivent, l’été sera marqué par l’annonce des suppressions budgétaires de 2009 qui pourraient s’élever à 25 000 emplois dans l’Education.

Les luttes engagées maintenant renforceront de septembre !

Christophe Godard
Catherine Perret
Patrick Désiré
co-secrétaires généraux

Montreuil, le 9 juin 2008


Sommaire p.2

Hommage à Jean-Pierre Cotton p.3

Edito p.4/5

Actions Service minimum p.6/7

Actualité 1er degré, collège, lycée, recrutement p.8

Circulaire de rentrée p.9 à 19 6e congrès (St Jean-de-Monts)

p.20 Elections professionnelles