Accueil > Actualités > Emploi, missions, salaires et pouvoir d’achat : Un 15 mai unitaire pour le (...)

Déclaration de la CGT

Emploi, missions, salaires et pouvoir d’achat : Un 15 mai unitaire pour le service public

mardi 13 mai 2008, par CGT Educ’Action 94

Emploi, missions, salaires et pouvoir d’achat Un 15 mai unitaire pour le service public

Cette semaine sociale sera marquée par les mobilisations unitaires des fonctionnaires ainsi que des lycéens et de leurs enseignants. Les principaux syndicats de fonctionnaires et 18 organisations de lycéens, d’enseignants (5 fédérations de l’Education) et de parents d’élèves appellent à l’action le 15 mai.

Dans un communiqué commun du 25 avril dernier, CGT, UNSA, FSU, Solidaires, CFTC appellent les personnels « à se mobiliser entre le 13 et le 17 mai et à associer l’ensemble de la population à leurs actions ».

Au cœur de cette mobilisation, la Révision Générale des Politiques Publique, qui traduit le profond désengagement de l’Etat. Elle induit l’affaiblissement -voire la suppression ou la privatisation de missions et de services- ainsi que la détérioration des conditions de travail et l’accroissement de la précarité.

C’est bien un plan social qui s’annonce dans la fonction publique même si le gouvernement en refuse l’appellation ! A cela s’ajoutent les pertes de pouvoir d’achat des personnels.

La Révision Générale des Politiques Publiques comme la réforme de l’Etat se mettent en œuvre sans débat public, sans que soient posées la question des missions de service public et celle des besoins des usagers et des citoyens sur l’ensemble du territoire.