Accueil > Actualités > LA CGT SOUTIENT LES LIBERTES SYNDICALES EN KANAKY

lundi 5 mai 2008, par CGT Educ’Action 94

Déclaration de la CGT

LA CGT SOUTIENT LES LIBERTES SYNDICALES EN KANAKY

A Nouméa (Kanaky – Nouvelle Calédonie) la justice a rendu son jugement « au nom du peuple français » : 23 militants syndicaux de l’USTKE ont été condamnés à la prison ferme (avec des peines de 1 mois à 1 an). Le président de l’USTKE, Gérard JODAR, à été condamné à 6 mois de prison ferme uniquement en sa qualité de dirigeants de la centrale. De plus chacun des condamnés s’est vu confisqué ses droits civiques, leur interdisant par la même, de participer aux élections territoriales de 2009.

Face aux luttes sociales, le patronat local a trouvé un allié de poids : le Haut Commissaire, représentant l’Etat français, cherche à bà¢illonner le premier syndicat du territoire par de violentes interventions policières contre les grévistes et les manifestants et par l’arrestation d’un grand nombre de responsables syndicaux de l’USTKE.

Condamnant toute forme de criminalisation de l’action syndicale, la CGT assure sa pleine solidarité à l’USTKE et à ses militants. Elle appelle ses organisations à manifester leur soutien à la centrale syndicale kanak.

Montreuil, le 30 avril 2008