Accueil > Actualités > SMIC au 1 mai : Une augmentation dérisoire

Actualités

SMIC au 1 mai : Une augmentation dérisoire

jeudi 17 avril 2008, par CGT Educ’Action 94

SMIC au 1 mai Une augmentation dérisoire

L’indice des prix publié par l’INSEE pour le mois de mars 2008 (+ 0,8%) va entraîner une revalorisation du Smic de l’ordre de 2,3%.

Cette augmentation prévue par le Code du travail aura lieu le 1er mai, elle sera suivie de la « traditionnelle » revalorisation au 1er juillet. Une telle situation, deux revalorisations du Smic dans l’année, qui ne s’était pas produite depuis 1996 traduit le niveau très élevé de l’inflation en France depuis de nombreux mois.

Plus de deux millions de salariés sont directement concernés par cette augmentation qui représente à peine 98 centimes par jour.

Pour la CGT, cette augmentation, si elle est toujours bonne à prendre, apparaît dérisoire face à l’ensemble des charges incompressibles et la précarité qui pèsent au quotidien sur les salariés et qui ne cessent d’augmenter.

La CGT réaffirme sa revendication d’un Smic à 1500 euros base à partir de laquelle toutes les grilles devraient être revalorisées.

La CGT encourage les salariés à amplifier les luttes pour l’augmentation des salaires, pour de vrais déroulements de carrière, la reconnaissance des qualifications.