Accueil > Actualités > Mobilité des fonctionnaires : l’intérim retoqué en commission au (...)

Actualités

Réforme de l’état : statut des fonctionnaires

Mobilité des fonctionnaires : l’intérim retoqué en commission au Sénat

samedi 19 avril 2008, par CGT Educ’Action 94

Fonction publique - 16/04/2008

Mobilité des fonctionnaires : l’intérim retoqué en commission au Sénat


VOIR SUR CE POINT LE RAPPORT DU SENAT


La commission des Lois du Sénat a adopté le 16 avril un amendement au projet de loi sur la mobilité des fonctionnaires, qui supprime la possibilité ouverte à la fonction publique de recourir à l’intérim pour des remplacements ou pour faire face à des surcharges de travail occasionnelles.

Cet amendement de suppression de l’article 10 du projet de loi, proposé par le rapporteur Hugues Portelli (UMP), a été adopté par 20 voix contre 17, a-t-on indiqué de source parlementaire.

Dans un communiqué, les sénateurs socialistes se sont félicités d’avoir "donné un coup d’arrêt à la précarisation de la fonction publique" en votant la suppression de cet article qui "constituait le point principal de la remise en cause du statut des fonctionnaires".

L’article controversé "donnait un cadre légal au recours à l’intérim par des organismes publics en cas de vacances temporaires d’emploi ou de besoins occasionnels, saisonniers ou encore de surcroà®t d’activité", précise le communiqué.

Sa suppression "manifeste par ailleurs une réelle réticence de la majorité elle-même vis-à -vis de certaines dispositions de ce texte, et s’inscrit dans la lignée des propositions que comptent faire les sénateurs socialistes", ajoute le groupe sénatorial.

Le projet de loi "relatif à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique", qui institue un droit à la mobilité, autorise le recours à l’intérim dans la fonction publique et prévoit des primes à la mobilité, a été adopté le 9 avril en Conseil des ministres et doit venir en discussion au Sénat le 29 avril.


VOIR EN LIGNE SUR DAYLIMOTION :

- LA REACTION DE JEAN MARC CAON, SECRETAIRE GENERAL DE L’UGFF-CGT : Jean-Marc Canon, secrétaire général de l’UGFF-CGT réagit à l’annonce des premières mesures préconisées par le Livre blanc sur la réforme de la fonction publique dont la publication est prévue le 15 avril


VOIR :

- LE LIVRE BLANC COMPLET DE LA FONCTION PUBLIQUE

- PROJET DE LOI RELATIF À LA MOBILITÉ ET AUX PARCOURS PROFESSIONNELS DANS LA FONCTION PUBLIQUE- SITE SENAT

- REFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE AU JOUR LE JOUR- SITE DE LA GAZETTE DES COMMUNES


VOIR EN LIGNE NOS DERNIERS ARTICLES SUR CE THEME :

- VOIR LE RAPPORT DU SENAT ET PROJET TEXTE LEGISLATIF : Projet de loi relatif à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique

- Projet de loi relatif à la mobilité des fonctionnaires

- Tract et 4 pages FERC relatif à la RGPP ( Révision Générale des Politiques Publiques )

- La lettre de l’éducation : Réforme de la fonction publique : suppression de la notation et rémunération au mérite bien plus importante

- Statut des fonctionnaires : Des projets porteurs de nouveaux dangers dossier et liens,

- Appel Pétition unitaire large contre la RGPP