Accueil > Actualités > L’institut d’Histoire sociale de la CGT (IHS-CGT)

Actualités

Mémoire et histoire

L’institut d’Histoire sociale de la CGT (IHS-CGT)

mardi 8 avril 2008, par CGT Educ’Action 94

« Celui qui voudra s’en tenir au présent, à l’actuel, ne comprendra pas l’actuel » Jules Michelet

L’Institut CGT d’histoire sociale est une association créée en 1982 avec le soutien de la Confédération générale du travail.

L’Institut mobilise ses atouts et ses compétences pour donner à connaître aux salariés l’histoire sociale et singulièrement la longue expérience de la CGT.

Son action est diversifiée. En premier lieu l’Institut se consacre à la sauvegarde, au classement et à la valorisation des archives de la Confédération. Cela le conduit à ouvrir les archives à l’étude et à la recherche ainsi qu’à organiser des conférences, séminaires et colloques seul ou en coopération avec des universitaires et des chercheurs.

Ces initiatives donnent souvent lieu à publications qui renforcent le pôle éditorial de l’Institut qui est aussi producteur de brochures et d’ouvrages traitant d’aspects particuliers de l’histoire sociale. L’Institut publie également sa propre revue, Les Cahiers, diffusée par abonnement.

D’une manière générale l’Institut recherche les formes les plus appropriées pour toucher un public large afin de mettre à sa disposition les éléments d’histoire et les documents d’archives (documents papiers et aussi photographies, films) lui permettant de s’approprier les expériences sociales et politiques du passé.

L’Institut dispose d’un réseau d’associations professionnelles et territoriales. Aujourd’hui, quarante instituts constituent un maillage qui donne au traitement de l’histoire de la CGT, et plus largement de la classe ouvrière une diversité régionale, départementale et professionnelle riche de proximité.

LIEN VERS L’IHS-CGT

LES MISSIONS DE L’IHS-CGT

Présentation - Objectifs et activités

Objectifs

Ratifiée par le Congrès confédéral de Lille en 1982, la création de l’Institut a marqué la volonté de la CGT de se doter d’un outil montrant l’intérêt qu’elle porte à la connaissance historique : intérêt pour l’histoire de notre organisation et du mouvement ouvrier, bien entendu, et aussi plus largement pour l’histoire des faits et des mouvements sociaux, l’histoire sociale dans laquelle la CGT a tenu et tient une part importante.

« Connaître l’histoire du mouvement syndical, c’est assimiler l’expérience des générations passées, pour mieux comprendre les conditions nouvelles et innover en intégrant tout l’acquis de la classe ouvrière. » (Discours de Présentation - janvier 1982 )

Une activité...

Aujourd’hui avec ses 34 instituts territoriaux et ses sept associations professionnelles, l’Institut CGT d’histoire sociale est bien ancré dans la réalité syndicale. Faire mieux connaître hier, pour mieux appréhender demain, tel est notre objectif.

LES DIFFERENTS IHS-CGT

LES PUBLICATIONS

LA PHOTOTHEQUE

Créée en octobre 1999 par l’Institut CGT d’histoire sociale, la photothèque gère un fonds d’archives photographiques estimé à
600 000 images.

Elles proviennent des services iconographiques des journaux Antoinette et La Vie Ouvrière mais aussi des archives de la Confédération et de celles de certaines fédérations comme la Métallurgie.

Ces photographies illustrent des sujets très divers de l’histoire sociale, économique et politique en France et dans le monde au 20e siècle. Elles constituent un patrimoine d’une grande richesse, dépassant largement le cadre de la vie syndicale. Elles sont un témoignage irremplaçable des conditions de vie, de travail et des luttes du siècle dernier.

Le rôle de la photothèque est d’organiser ce fonds, de le conserver dans les conditions optimales nécessaires à sa longévité mais aussi de le rendre accessible au plus grand nombre. Depuis quelques années, un programme de numérisation a été lancé, accompagné de l’élaboration d’une base de données rendant accessible par internet une partie de notre collection.

Nous disposons également de 600 affiches syndicales numérisées.

IHS-CGT : LE CALENDRIER, COLLOQUES, CONFERENCES, DOCUMENTS, ARCHIVES, LIENS


ARTICLES DU SITE EN LIEN AVEC L’IHS-CGT

- LA LDH Paris organise la troisième édition des Rencontres du livre et de la presse des droits de l’Homme, 12 ET 13 AVRIL 2008

- La CGT de 1966 à 1984 : L’empreinte de mai 1968, colloque de l’IHS-CGT les 14 et 15 mais 2008

- Un mois de mai très occupé, journée évènement fête du 40e anniversaire de Mai 68, le 29 avril, CGT, Montreuil