Accueil > Actualités > La politique du chiffre a encore tué, ce 4 avril à Joinville-le- Pont (...)

Communiqué de presse RESF 94

La politique du chiffre a encore tué, ce 4 avril à Joinville-le- Pont (94).

samedi 5 avril 2008, par CGT Educ’Action 94

La politique du chiffre a encore tué, ce 4 avril à Joinville-le- Pont (94).

Ce vendredi 4 avril 2008, un jeune Malien de 29 ans est mort à Joinville-le- Pont (94), après s’être jeté dans la Marne pour échapper à un contrôle de police dans la gare RER de Joinville. Il avait montré son abonnement de transport, mais il était frappé d’un arrêté de reconduite à la frontière.

Cet événement tragique est une nouvelle illustration du climat créé par la multiplication des contrôles de police. Oui, la politique du chiffre tue et ce n’est malheureusement pas un slogan.

La mort de ce jeune homme ajoute une victime à une liste déjà longue.

- En été 2007, Yvan, enfant de treize ans d’une famille russo-tchétchène déboutée de l’asile, est resté quelque temps entre la vie et la mort après avoir tenté de fuir avec son père, par le balcon, la police venue au domicile.

- En septembre, c’est une femme chinoise, Chulan Zhang Liu, qui est décédée après s’être défénestrée de son appartement à l’approche des policiers.

- En février, c’est un Kenyan de 19 ans, John Maà¯na, qui s’est pendu après avoir appris le rejet définitif de sa demande d’asile. Aucune de ces victimes n’a eu le bon goà »t de relever de l’immigration « choisie » exigée par le président Sarkozy et son ministre de l’identité nationale.

Il faut mettre un point final à cette politique du chiffre qui génère tant d’angoisse et provoque tant de drames.

C’est ce que nous dirons, avec le collectif UniEs contre une immigration jetable, avec les collectifs de sans-papiers, avec les syndicalistes qui refusent la mise en concurrence des salariés, avec tous les citoyens épris de solidarité, ce samedi 5 avril, dans la manifestation qui partira à 14h30 de la place d’Italie (Paris), de même que dans certaines villes de province :

NON à la xénophobie d’Etat et à ses conséquences meurtrières !

RESF94

__._,_.___